• Actualités
  • Grignotage : cet aliment favoriserait la prise de poids, selon la science

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Consommer des chips avec de la sauce augmenterait significativement l'apport calorique, d'après une étude.

    Les autorités sanitaires sont unanimes : grignoter régulièrement, voire quotidiennement, peut se révéler néfaste pour la santé. Une nouvelle étude confirme ces effets délétères, mais y ajoute une donnée importante. Supprimer un aliment bien spécifique de ces prises alimentaires ponctuelles pourrait permettre de limiter significativement la quantité de calories ingérées. Explications.

    D'après les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une alimentation saine passe par une limitation des apports en sucre et en sel, et donc par le fait de privilégier les fruits, les légumes et les céréales complètes, et de réduire les snacks ou en-cas. Le grignotage doit être occasionnel, et l'autorité sanitaire mondiale préconise même de remplacer les en-cas sucrés ou salés par des fruits frais et des légumes crus.

    La suite après cette publicité

    En France, le son de cloche est le même au point de découvrir une foule de conseils en la matière sur la plateforme de la campagne nationale de santé publique "Manger, bouger". Il y est notamment préconisé de se tourner vers les aliments riches en fibres, de ne sauter aucun repas quotidien, de planifier ses repas de la semaine, de s'occuper pour éviter d'être tenté, ou encore de prendre le temps de manger.

    La suite après cette publicité

    L'astuce ultime pour réduire l'apport calorique des grignotages

    S'il est forcément préférable de se restreindre en matière de grignotage, une étude lève aujourd'hui le voile sur une astuce destinée à limiter l'apport calorique de ces prises alimentaires. Il s'agirait précisément d'éliminer un aliment du traditionnel apéro. Considérant que "les en-cas représentent en moyenne un quart des calories quotidiennes de la plupart des gens", des scientifiques du Centre d'évaluation sensorielle de l'université d'Etat de Pennsylvanie ont cherché à déterminer comment la population pouvait grignoter de façon (un peu) plus saine.

    Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont inclus 46 participants adultes dans ces travaux. Ces derniers ont été conviés au Centre d'évaluation sensorielle, au sein duquel leur a été servie une portion de 70 grammes de chips goût ranch avec - ou non - une tasse contenant un tiers de sauce ranch (composée entre autres de mayonnaise et de crème fraîche). Les chercheurs ont ensuite filmé les participants en vue d'analyser leur rythme de consommation et la taille des bouchées ingérées.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Renoncer à la sauce pour réduire l'apport calorique

    Publiés en ligne dans la revue scientifique Food Quality and Preference, les résultats montrent un apport calorique supérieur de 77% avec l'association chips et sauce. Ce n'est pas tout puisque l'en-cas accompagné de la sauce ranch a entraîné un rythme de consommation plus élevé, par rapport au snack consommé seul. Autre constat et non des moindres, les chercheurs indiquent que, malgré la présence de sauce, les participants n'ont pas levé le pied sur leur consommation de chips.

    "Le résultat le plus frappant de notre étude est que les gens n'ont pas mangé moins de chips lorsqu'il y avait de la sauce - ils ont mangé la même quantité, plus la sauce. Cette absence de compensation signifie que l'ajout de sauce aux chips peut augmenter considérablement l'apport énergétique global sans que les gens s'en rendent compte", explique John Hayes, l'un des auteurs de ces travaux, dans un communiqué.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs précisent que les participants ont ingéré 345 calories lorsqu'ils ont consommé les chips avec la sauce ranch, contre 195 calories lorsqu'ils se sont contentés des chips. "Cette recherche ouvre de nouvelles voies pour explorer la manière dont les propriétés physiques des aliments peuvent influencer nos comportements alimentaires et, en fin de compte, notre consommation d'énergie. Si nous pouvons freiner les gens, nous pouvons influencer la consommation énergétique sans renoncer au plaisir de la nourriture", concluent-ils.


    Sources
    • ETX Studio
    • Madeline M. Harper, Paige M. Cunningham, John E. Hayes, Serving a dip with a salty snack promotes energy intake, Food Quality and Preference, Volume 120, 2024, 105257, ISSN 0950-3293, https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2024.105257
    Partager sur :
    À voir aussi
    La santé vient en goûtant !
    Nutrition | Article
    La santé vient en goûtant !

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir