• Actualités
  • Les sauces salades industrielles light sont des "cochonneries" selon deux experts

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Les sauces salades industrielles qualifiées de "cochonneries" par deux experts

    En été, les salades sont à l'honneur pour des repas à la fois rapides à préparer, mais aussi frais et légers. Mais pour quelle sauce optez-vous en assaisonnement ? Si vous avez l’habitude d’acheter votre vinaigrette en supermarché, ce n’est pas le meilleur choix, pour votre santé. Voici pourquoi.

    Les salades se préparent rapidement et on peut changer facilement de recette tous les jours, simplement en variant ses ingrédients. Mais pour quel assaisonnement optez-vous ? La vinaigrette, estampillée "light" vendue en supermarché, ne serait pas le choix idéal, selon le Dr Jimmy Mohamed et le nutritionniste Raphaël Haumont.

    La suite après cette publicité

    Les sauces vinaigrettes light, de véritables "cochonneries" selon ces experts

    Les deux experts se sont penchés sur les étiquettes de ces produits. Les sauces vinaigrettes industrielles dites "light" semblent être un bon produit pour la santé, puisque moins grasses et moins riches, d’une manière générale.

    Mais en réalité, elles sont qualifiées ainsi car le premier ingrédient qu’elles contiennent est de l’eau. "C’est le seul moyen de faire baisser les calories" indique Raphaël Haumont. "Et comme on perd beaucoup de goût à cause de cela, on y ajoute des arômes, des additifs, des conservateurs...".

    La suite après cette publicité

    Un produit cher et mauvais pour la santé

    La moitié de la bouteille de vinaigrette contient donc de l’eau. Et comme les vinaigrettes contiennent de l’huile et que les deux éléments ne se mélangent pas naturellement, il faut "des astuces pour pallier cela" poursuivent les deux spécialistes.

    Les ajouts de gomme de xanthane et autres conservateurs, vont pouvoir donner à la sauce sa texture. Au final, la préparation comptera une dizaine d’ingrédients, "ce qui fait qu’elle devient un produit ultra-transformé" ajoutent-ils.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Optez pour votre propre recette maison !

    Par quoi remplacer ces sauces industrielles ? Si vous avez l’habitude d’en acheter, le Dr Jimmy Mohamed vous conseille d’arrêter, d’une part car cela coûte cher pour un produit qui contient de l’eau, pour moitié et surtout car ces sauces sont, vous l’avez compris, mauvaises pour la santé.

    La suite après cette publicité

    A la place, il recommande un simple mélange d’huile et de vinaigre. Raphaël Haumont précise que l’on peut limiter la quantité d’huile à une cuillère à soupe tout en soulignant qu’une bonne huile d’olive, par exemple, est recommandée pour la santé.

    Et Jimmy Mohamed rappelle aussi que le vinaigre est "bon pour la santé et c’est aussi un brûleur de graisse naturel, car il active un enzyme qui va brûler la graisse". Voilà une recette toute simple de vinaigrette, bien meilleure pour la santé et qui en plus, vous fait faire des économies !

    Nutrition : ces 10 faux amis qui alourdissent une salade

    Diapo : Nutrition : ces 10 faux amis qui alourdissent une salade

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Instagram
    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir