• Actualités
  • Améliorer le comportement alimentaire des enfants !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    La Fondation Louis Bonduelle a dressé un état des lieux des comportements alimentaires des enfants de 4 à 17 ans, dans le monde et particulièrement en France. Dans notre pays, les enfants paraissent plus sensibles que les adultes à la communication autour de la nutrition. Cependant, cette sensibilisation ne se reflète pas encore dans les consommations qui diffèrent des repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

    La suite après cette publicité

    60 % des enfants manifestent un réel intérêt pour l'alimentation, tant au niveau nutritionnel que pour la dimension “plaisir“. Des études récentes montrent en effet un intérêt croissant pour l'alimentation ainsi qu'un niveau de connaissance grandissant. Le lien entre alimentation et santé semble donc clair dans l'esprit de la plupart des enfants. Reste que cette sensibilisation ne se voit pas encore dans leurs habitudes alimentaires. Les repères du PNSS, en particulier pour la consommation de fruits et légumes, ne sont pas respectés.

    En effet la proportion d'enfants dont l'alimentation suit les recommandations du PNSS ne s'élève qu'à 43 % pour les produits laitiers, 47 % pour les viandes, œufs, poissons (1 à 2 fois par jour), moins de 25 % pour l'eau et les boissons sucrées. En ce qui concerne les fruits et légumes, moins de 20 % des enfants en mangent au moins cinq par jour comme recommandé.

    La suite après cette publicité

    Par ailleurs, quasiment tous les enfants mangent en dehors des repas : 85 % d'entre eux mangent pendant l'après-midi. Mais heureusement, outre les produits sucrés, les yaourts et les fruits font maintenant partie des produits de “snacking“.

    Dans le cadre du PNNS, lancé en 2001, de nombreuses actions, locales, régionales et nationales ont été mises en place, avec un but : améliorer l'offre alimentaire sur le plan nutritionnel et développer des actions de prévention et d'éducation nutritionnelle. Par exemple, des recommandations nutritionnelles concernant les repas servis à la cantine devraient être appliqués à partir de la rentrée scolaire de septembre 2009.

    Pour compléter la nécessaire éducation à l'alimentation, n'oublions pas le rôle fondamental des parents, qui sont les premiers à influencer les enfants dans leur alimentation !

    Source: Etude Health Behaviour in School-age Children (HBSC), 2005-2006; communiqué de presse Fondation Louis Bonduelle, mars 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir