• Actualités
  • Les édulcorants sont nocifs pour notre flore intestinale

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Annabelle  Iglesias
    Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité

    Les édulcorants sont nocifs pour notre flore intestinale

    Présents dans un grand nombre de boissons light, les édulcorants perturberaient notre microbiote augmentant ainsi le risque de problèmes de santé.

    La suite après cette publicité

    Aspartame, sucralose, saccharine, néotame, advantame, acésulfame K… Ces noms désignent des édulcorants présents dans des produits tels que les boissons, le chewing-gum, les desserts ou encore des sirops pour la toux. Ils permettent aux industries agroalimentaires de réduire ou supprimer le sucre dans leurs recettes tout en gardant le goût sucré. Ainsi, une infime quantité d’aspartame permet d’obtenir une saveur 200 fois plus sucrée que le sucrose (sucre naturel). Déjà accusés de favoriser de nombreux maux (obésité, cancer, diabète de type 2, migraine, épilepsie…), les édulcorants sont aujourd’hui pointés du doigt pour leur toxicité sur notre flore intestinale.

    La suite après cette publicité

    Une tout petite quantité d'édulcorant suffit à perturber notre microbiote

    Des chercheurs ont observé les effets de six édulcorants quand ils sont exposés aux bactéries présentes dans le microbiote intestinal. Ils se sont aperçus que des toxines nocives étaient libérées dans la flore intestinale au contact d’édulcorants. L’étude indique que 1mg/ml a suffi à perturber le microbiote. Et plus il y avait de sucre artificiel dans le microbiote, plus il y avait de toxines.

    La suite après cette publicité

    "Cela prouve bien que la consommation d’édulcorants nuit aux activités métaboliques du microbiote intestinal humain qui, si elles sont modifiées peuvent entraîner des problèmes de santé", explique le Pr Ariel Kushmaro, co-auteur de l’étude.

    L'aspartame, ce sucre artificiel saupoudré partout

    L’aspartame est l’édulcorant le plus utilisé dans les préparations industrielles light. Il est consommé par plus de 200 millions de personnes dans le monde et présent dans plus de 6 000 produits. On l'obtient en combinant deux acides aminés naturel, l'acide L-aspartique et la L-phenylalanine


    Sources

    Effects of the Artificial Sweetener Neotame on the Gut Microbiome and Fecal Metabolites in Mice, Molecules, février 2018 (abstract disponible en ligne).

    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir