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  • L'impact environnemental des produits affiché dès juillet 2011

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    Les consommateurs seront mieux informés sur l'impact environnemental des produits alimentaires à partir du 1er juillet 2011, grâce aux entreprises agroalimentaires volontaires. C'est l'annonce faite aujourd'hui par l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), Chantal Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'Ecologie, et la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Pour encourager les professionnels à fournir ces renseignements, les partenaires ont mené une expérimentation sur l'impact des produits, dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi.

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    Dans le cadre des débats sur le Grenelle de l'Environnement, l'ANIA, la FCD et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont évalué l'impact sur l'environnement de 300 produits dont 150 alimentaires.

    Résultat : si une méthode de calcul simplifiée pour définir l'impact de ces produits a été dégagée, il reste cependant des difficultés concernant les bases de données ou encore l'obtention d'informations lorsque les produits sont fabriqués à l'étranger.

    Cette phase de tests a en outre permis de définir les critères d'informations nécessaires aux consommateurs, comme les indicateurs pertinents concernant notamment les émissions de CO2 ou encore la quantité d'eau utilisée.

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    Dès le 1er juillet prochain, les entreprises agroalimentaires volontaires, tout comme la grande distribution, pourront poursuivre l'expérimentation. A cette fin, l'ANIA mettra à la disposition de ses adhérents un guide pratique dont “l'objectif est de définir des règles communes garantissant aux consommateurs une information harmonisée, claire et compréhensible pour tous“.

    Relaxnews


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