• Actualités
  • Les vertus du fromage !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Il existe une grande variété de fromages. Souvent décriés, ceux-ci peuvent-ils s'inscrire dans un repas équilibré ? Comment bien les consommer ? Pour le savoir, voici les conseils du Dr Guillaume Charpentier, Diabétologue-Endocrinologue.

    La suite après cette publicité

    La France est le pays du fromage ! En plus d'être apprécié par tous, celui-ci possède de nombreux intérêts nutritionnels. Premier intérêt majeur : le calcium, beaucoup de calcium sous un faible volume, surtout pour certaines pâtes cuites. Le calcium est un des rares domaines alimentaires où l'on a plutôt des carences. Le deuxième intérêt est la richesse nutritionnelle, calorique et protidique. C'est très intéressant pour les personnes qui sont en carence de ce côté-là, et les seules en carence sont les personnes âgées ou très âgées. Le fromage a un intérêt réel pour ces personnes-là.

    La suite après cette publicité

    Comme pour d'autres aliments, il ne faut toutefois pas abuser du fromage, notamment à cause de sa richesse en matières grasses. L'inconvénient du fromage est qu'il contient des matières grasses qui ne sont pas forcément bonnes, il faut le savoir et en faire un bon usage. Ce qui fait le bon goût est la matière grasse. Une portion de fromage au repas, c'est une consommation raisonnée. Le P.N.N.S. nous dit “Ayez cinq produits laitiers dans votre alimentation“, avoir une ou deux portions de fromage est bien. Une portion représente un huitième de camembert, c'est ce que tout le monde prend normalement dans son assiette.

    La suite après cette publicité

    Néanmoins, faut-il supprimer le fromage pour lutter contre le surpoids et l'obésité ? Il faut arrêter de se focaliser sur tel ou tel nutriment, le voir avec la loupe. Ce qui compte n'est pas un aliment, c'est comment on mange en général. Parce que ce n'est pas un aliment qui va faire un obèse ou un diabétique, c'est un mode alimentaire. Les choses sont parfaitement bien démontrées : ce qui fait l'épidémie d'obésité et de diabète dans les pays occidentaux est la déstructuration du mode alimentaire. Il n'y a plus de repas de famille, on mange dans son coin devant la télé, avec un plateau. On mange n'importe quand.

    Alors, peut-on manger du fromage sans culpabiliser ? Les fromages c'est délicieux, c'est convivial. Il y en a quatre cents en France qui forment une variété culturelle extraordinaire. Donc c'est vecteur de plaisir, de convivialité. Et je rappelle que le plaisir et la convivialité, c'est extrêmement bon pour la santé. Conseils recueillis par Alain Sousa

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir