• Actualités
  • Sécurité renforcée pour les aliments pour bébés et personnes malades

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Aliments bébé

    L’Union européenne vient d’adopter un texte visant à renforcer la sécurité alimentaire pour les produits spéciaux, notamment ceux destinés aux bébés et aux personnes malades.

    La suite après cette publicité

    L'Union européenne va renforcer d'ici deux ans ses règles sur la composition et l'étiquetage des aliments destinés aux bébés ou aux personnes souffrant de certaines pathologies. Ce règlement approuvé mardi 11 juin par le Parlement européen vise à simplifier et clarifier les règles concernant les petits pots de fruits ou légumes, ou les préparations à base de céréales pour nourrissons. Les taux de pesticides admis dans ces aliments sera revu à la baisse. La législation limite par ailleurs la liste des substances (comme les vitamines et minéraux) pouvant être ajoutées.

    La suite après cette publicité

    “Nous nous félicitons de l'introduction du principe de précaution dans ce texte et rappelons que les enfants, qui ont un métabolisme beaucoup plus fragile que le nôtre, doivent être préservés de toutes ces substances toxiques présentes dans l'alimentation“, a souligné l'eurodéputée écologiste Michèle Rivasi.

    Le texte s'applique aussi aux aliments destinés à certains “groupes de population vulnérables“, notamment les personnes hospitalisées, souffrant d'une longue maladie ou suivies médicalement pour leur obésité, selon le commissaire européen chargé de la Santé, Tonio Borg.

    La suite après cette publicité

    A l'inverse, les produits n'entrant pas dans cette catégorie ne pourront plus se prévaloir de leur impact sur la santé. Cela concerne notamment les substituts de repas, les boissons pour sportifs ou autres barres énergétiques. “Il s'agit d'éviter les abus notoires en matière d'étiquetage de ces aliments, qui usent et abusent parfois de l'argument santé sans être réellement, pour autant, des aliments spécifiques“, a expliqué la rapporteur du texte au Parlement, la libérale Frédérique Ries. D'ailleurs, le texte “abolit le concept d'aliments diététiques, un concept considéré aujourd'hui comme dépassé“, selon M. Borg.

    Sur les bouteilles de “laits de suite“ pour enfants de 6 à 12 mois, ne pourront plus figurer de photos de bébés qui “idéalisent“ l'usage de ce produit, et ce afin de ne pas décourager l'allaitement maternel.

    AFP/Relaxnews

    Source : Parlement européen : “Denrées pour bébés, médicales et hypocaloriques : de nouvelles règles“ (article en ligne)


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir