• Actualités
  • Vous prenez du magnésium ? Voici le meilleur moment pour maximiser ses effets selon une experte

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    A quelle heure prendre son magnésium, pour une efficacité optimale ? Une diététicienne répond

    Nos besoins en magnésium sont normalement couverts par notre alimentation. Cependant, il arrive qu’une supplémentation soit nécessaire. A quelle heure faut-il la prendre, pour une efficacité maximale ? Une diététicienne répond à cette question.

    Pour améliorer leur sommeil, lutter contre l’anxiété ou booster leurs performances sportives, certaines personnes ont recours au magnésium. Ce minéral joue un rôle important dans différentes réactions de notre corps, comme la contraction musculaire, par exemple ou la fabrication de protéines.

    La suite après cette publicité

    L’heure de prise du magnésium varie en fonction de pourquoi vous le prenez

    Si vous avez recours à une supplémentation, vous vous êtes peut-être déjà demandé à quelle heure vous deviez la prendre, pour en tirer un maximum de bienfaits ? Dans un article pour Very Well Health, la diététicienne Brittany Lubeck répond à la question. "Le meilleur moment de la journée pour prendre un supplément de magnésium peut dépendre de plusieurs facteurs, comme le type de magnésium que vous prenez, pourquoi vous le prenez et même votre emploi du temps" souligne-t-elle.

    • Si vous prenez du magnésium pour mieux dormir, il sera préférable de "le prendre le soir, avant de vous coucher, pour augmenter la synthèse de mélatonine, l’hormone du sommeil" ;
    • Si votre prise est destinée à améliorer vos performances sportives et votre récupération musculaire, la prise pourra être programmée avant une séance d’entraînement. Si c’est pour la récupération, "prendre du magnésium après un entraînement peut être préférable pour diminuer les douleurs" ajoute la spécialiste. "Cependant, il n’existe pas de données solides pour étayer ces hypothèses".
    • Si le magnésium est destiné à lutter contre une constipation, il pourra être pris le soir aussi. "Certains experts recommandent de prendre du magnésium au coucher mais il n’existe aucune preuve solide sur le fait que la prise de magnésium à une heure de la journée soit la meilleure solution pour la constipation" indique encore Brittany Lubeck.
    • Enfin, si vous vous supplémentez pour limiter votre anxiété, "il peut être préférable de le prendre le matin pour bénéficier de ses effets tout au long de la journée" recommande la diététicienne.
    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Mettre une alarme, pour une meilleure observance

    Enfin, le dernier conseil de l’experte est de prendre du magnésium de manière régulière. "Cela signifie choisir une heure de la journée (matin, après-midi ou soir) pour prendre du magnésium et s'y tenir quotidiennement. Pour ce faire, vous pouvez envisager de régler une alarme pour vous rappeler de prendre votre supplément de magnésium à la même heure chaque jour".

    Et pour être sûr de ne pas louper cette alarme, Brittany Lubeck donne une dernière astuce : "Placer simplement le flacon de supplément dans un endroit facile à voir peut également être utile".

    La suite après cette publicité
    10 signes que vous manquez de magnésium

    Diapo : 10 signes que vous manquez de magnésium


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir