• Actualités
  • Plus de paralysies de l'estomac avec les nouveaux médicaments anti-obésité. Notre expert fait le point

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Arnaud Cocaul (Médecin nutritionniste)

    Validation médicale : 16 septembre 2024
    Arnaud Cocaul
    Arnaud Cocaul Médecin nutritionniste

    Alors que l'Ozempic et le Wegovy sont de plus en plus prescrits, trois études mettent en garde contre un nouvel effet secondaire grave, attribué à ces médicaments : la paralysie de l'estomac. Le point avec le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

    L'Ozempic (sémaglutide), un antidiabétique injectable, et le Wegovy, une version du sémaglutide approuvé pour la perte de poids, sont deux médicaments appartenant à la classe des agonistes des récepteurs du GLP-1. Utilisés principalement pour traiter l'obésité et le diabète de type 2, ces médicaments asont également largement détournés pour perdre du poids. Lors du congrès de la Digestive Disease week 2024, trois études rapportent des problèmes gastro-intestinaux chez certains patients, tels que la gastroparésie.

    La suite après cette publicité

    La paralysie de l’estomac, qu'est-ce que c'est ?

    La paralysie de l’estomac, aussi appelée gastroparésie est un trouble fonctionnel digestif défini par un ralentissement de la vidange gastrique. Autrement dit : les muscles gastriques de l'estomac sont comme ralentis, ils ne se contractent plus pour faire passer les aliments dans l'appareil digestif.

    La suite après cette publicité

    Les symptômes, relativement variables, peuvent inclure des nausées et des vomissements, des ballonnements, des douleurs abdominales, une perte d’appétit et des reflux gastriques.

    Le problème ? Lors de la Digestive Disease week 2024, la paralysie a été signalée comme un nouvel "effet secondaire potentiel" de ces deux médicaments - l'Ozempic et le Wegovy.

    "Les chercheurs ont régulièrement constaté que la gastroparésie est plus répandue chez les personnes qui prennent du GLP-1 que chez celles qui n'en prennent pas. Cependant, l'importance de cette découverte fait encore débat (...)", explique le média Healthline.

    L'été dernier, la Food and drug administration (FDA) avait déjà relayé cet effet indésirable.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    La gastroparésie pourrait être amplifiée par un trouble préexistant

    Si la paralysie de l’estomac reste rare chez des personnes prenant de l'Ozempic ou du Wegovy, ce désagrément pourrait être du à un "estomac paresseux" préexistant. Autre option : une maladie pourrait en être responsable.

    La suite après cette publicité

    "Si le sémaglutide ralentit bel et bien la vidange gastrique, je n'ai néanmoins jamais constaté de paralysie de l’estomac chez mes patients traités sous Ozempic ou Wegovy. Peut-être que cet effet est amplifié chez des personnes qui ne correspondent pax au critères de mise sous médicament ?", souligne le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste..

    Autre possibilité : "Une pathologie neurologique sous-jacente, comme la sclérose en plaques, pourrait amplifier cette paralysie", détaille encore l'expert.

    En attendant de futures recherches sur cet effet, il est déconseillé de prendre de l'Ozempic ou du Wegovy sans prescription ni avis médical.


    Révision médicale : 16/09/2024
    Arnaud Cocaul
    Arnaud Cocaul Médecin nutritionniste
    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir