• Actualités
  • Peut-on ramasser (et consommer) des mûres sauvages sans risque ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    mûres sauvages

    Si vous cueillez souvent des mûres en pleine nature, il est important que vous connaissiez les bonnes pratiques à ce sujet. Une nutritionniste vous donne donc ses conseils.

    Généralement cueillie entre mi-août et fin septembre, la mûre est le fruit idéal si vous faites attention à votre consommation de sucre. En effet, son apport en sucre est faible, tout comme sa densité énergétique de 42 kcal pour 100g. "C'est également un fruit riche en antioxydants ralentissant le vieillissement cellulaire, et anti-inflammatoire donc utile en prévention cardio-vasulaire" rappelle la nutritionniste Alexandra Murcier. Pourtant, malgré tous ces avantages, il faut faire attention lors de leur cueillette, surtout si vous en ramassez en pleine nature ! La nutritionniste vous partage ainsi ses conseils pour les ramasser en toute sécurité.

    La suite après cette publicité

    Quels sont les risques à ramasser des mûres sauvages ?

    La suite après cette publicité

    Pour cueillir des mûres, il faut tout d'abord faire attention aux épines ! Équipez-vous donc de gants pour une cueillette en toute sécurité. Si ce conseil est important, la nutritionniste nous met surtout en garde sur les risques de contamination : "le principal danger, c'est que les aliments soient contaminés par des déjections d'animaux. Dans ce cas, ils peuvent entraîner des maladies comme l'échinococcose (via les renards) ou la leptospirose (via les rats) pouvant être dangereuses".

    L'échinococcose alvéolaire est une maladie causée par des parasites, à savoir des ténias du genre Echinococcus. Si elle se transmet de l'animal à l'Homme, ce dernier n'est qu'un hôte intermédiaire de la maladie : il peut la contracter mais n'est pas responsable de sa transmission et de sa propagation. C'est le renard qui est l’hôte principal du ver adulte, hébergé dans son intestin grêle. Le schéma est généralement le suivant : "lorsque les renards sont contaminés par les rongeurs, leurs excréments et leurs poils logent les oeufs de ténia. Le ver se transmet ensuite à l’Homme et se développe dans la zone du foie. Il peut ensuite s’étendre à d’autres organes voisins" explique Philippe Wartelle fondateur de l’Association de soutien et de défense des Personnes contaminées par l’EA (ASDPCEA).

    La leptospirose est une infection bactérienne que l'on retrouve principalement dans les environnements humides, notamment en France sur les territoires d'outre-mer. "Les principaux réservoirs sont les rongeurs qui sont des porteurs asymptomatiques des bactéries en cause dans le développement de la leptospirose", explique le Dr Mathieu Picardeau, biologiste et directeur du Centre National de référence (CNR) de la leptospirose – Institut Pasteur. Les bactéries se fixent au niveau des reins des animaux porteurs et sont excrétées quand ils urinent. Il est alors possible d'être contaminé soit de ces sols souillés par les urines d’un animal porteur ; soit directement au contact d’animaux infectés. La contamination se fait par la peau, une peau lésée, blessée, égratignée, et par les muqueuses.

    Au delà des contaminations par les animaux, les fruits que vous cueillez présentent parfois des traces de pesticides ou de pollution, surtout si vous les cultivez près d'un champ ou d'une route. Il est donc nécessaire d'adopter les bonnes pratiques lorsqu'on les ramasse.

    La suite après cette publicité

    Quelles précautions prendre avant de les cueillir ?

    Pour limiter au maximum ces risques de contamination, Alexandra Murcier vous incite à "bien nettoyer vos fruits à l'eau claire, en les frottant voire en mettant du vinaigre blanc". Un conseil pour savoir si votre mûre est prête à être dégustée : elle doit se détacher facilement de la branche.

    Un autre point important : "cueillez vos mûres en hauteur plutôt que près du sol, cela limite le contact potentiel avec des animaux porteurs de maladies" précise-t-elle. Toutefois, ce conseil n'écarte pas la présence de pesticides ! Avant de manger vos mûres, il est préconisé de les cuire à au moins à 65°. C'est alors l'occasion pour vous de préparer de la confiture, une compote ou du coulis de mûre.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • ITW avec Alexandra Murcier le 20 août 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir