Alerte Conso : ce fromage de chèvre vendu chez Carrefour ne doit pas être consommé
Le Crottin de Chavignol Fermier AOP vendu sous la marque Carrefour Le Marché Filière Qualité est rappelé à cause de la présence de bactéries Escherichia coli O103, pouvant provoquer de graves troubles digestifs.
Ce rappel concerne l'ensemble du territoire français et vise à prévenir les risques pour la santé des consommateurs.
Détails des produits rappelés
Les références des produits concernés sont les suivantes :
- Marque : Carrefour Le Marché Filière Qualité Carrefour
- Modèle : Crottin de Chavignol AOP 2x60g
- Numéro de lot : GODO0908
- GTIN : 3245413705556
- Date limite de consommation : 24/09/2024
- Zone de vente : France entière
- Distributeur : Carrefour
- Date de fin de procédure : 21/09/2024
Quels sont les risques pour la santé ?
La bactérie Escherichia coli présente dans ce produit peut entraîner des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements. Ces symptômes peuvent apparaître dans la semaine suivant la consommation et, dans certains cas, évoluer vers des complications rénales graves, notamment chez les jeunes enfants. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de symptômes.
En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.
D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d'être consommés.
Comment se faire rembourser ?
Pour obtenir un remboursement, les consommateurs doivent rapporter le produit dans le point de vente Carrefour où il a été acheté. Un service consommateur est également disponible au 0805 908 070, du lundi au samedi, de 9h à 19h.