Alerte Escherichia coli : des steaks hachés et de la viande hachée Carrefour rappelés partout en France
Des barquettes de viande hachée et de steaks hachés, vendues partout en France chez Carrefour, sont actuellement rappelées, pour cause de contamination par la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC). Dix-sept lots au total sont concernés.
Carrefour France rappelle depuis le 18 juillet ses barquettes de viande hachée et ses steaks hachés conditionnés partout en France. La présence d’E coli O26H11 y a été découverte.
Quels sont les produits et lots concernés ?
Il s’agit de steaks hachés et viande hachée, 5% MG, 15% MG et 20%MG en différents formats vendus sous la marque Carrefour Marché du 4 au 12 juillet 2024.
Voici les lots concernés :
- GTIN : 3245415074230 Lot : 41850001 ;
- GTIN : 3245415947176 Lot : 41850064 ;
- GTIN : 3245415947176 Lot : 41850096 ;
- GTIN : 3245415851435 Lot : 41850087 ;
- GTIN : 3245415851442 Lot : 41850087 ;
- GTIN : 3245415962407 Lot : 41850096 ;
- GTIN : 3245415074230 Lot : 41850112, 41850656, 41850152, 41850036 ;
- GTIN : 3245415074117 Lot : 41850249 ;
- GTIN : 3245415851350 Lot : 41850277 ;
- GTIN : 3245415074261 Lot : 41850656 ;
- GTIN : 3245415885775 Lot : 41850036 ;
- GTIN : 3245415961165 Lot : 41850084 ;
- GTIN : 3245415074179 Lot : 41850107 ;
- GTIN : 3245415074209 Lot : 41850257.
Pour tous ces produits la date limite de consommation était fixée au 12/07/2024
Quel est le problème ?
La bactérie E.Coli a été détectée sur les lots. Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 15 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.
Que faire si vous avez acheté ce produit ?
Il est ainsi conseillé de ne pas le consommer, de contacter le point de vente ou le service consommateur, et de détruire le produit. Un remboursement est proposé jusqu’au 5 août 2024.
Plus d’informations au 0805 900 021