• Actualités
  • Rappel conso : des macarons multi-saveurs de Leclerc contaminé par des salmonelles

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Rappel de macarons Leclerc contaminés par une salmonelle

    Un rappel produit a été lancé pour un lot de macarons multi-saveurs vendus dans les magasins Leclerc en France. Le produit, commercialisé depuis le 11 juillet 2024, présente un risque sanitaire en raison de la présence de salmonelles, bactéries responsables de la salmonellose.

    Publié le 27 août 2024, ce rappel concerne des macarons décongelés au format boîte de 36, incluant des saveurs telles que pistache, praliné, framboise, chocolat, vanille, et passion.

    La suite après cette publicité

    Détails du produit rappelé :

    • Marque : Sans marque
    • Modèle : 36 Macarons à croquer
    • Numéros de lots : 4 176 A, 4 176 B, 4 176 P, 4 177 A, 4 177 B, 4 177 P
    • GTIN : 3760197637744
    • DLC : Varie selon le magasin
    • Zone de vente : France entière
    • Distributeur : Leclerc
    • Fin de la procédure : 10 septembre 2024

    Quels sont les risques pour la santé ?

    La suite après cette publicité

    Les salmonelles peuvent provoquer des toxi-infections alimentaires, notamment des troubles gastro-intestinaux sévères (diarrhée, vomissements), accompagnés de fièvre et de maux de tête. Les personnes les plus à risque sont les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Ces symptômes apparaissent généralement entre 6 et 72 heures après la consommation des produits contaminés.

    Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d'une telle contamination.

    Comment se faire rembourser ?

    Les consommateurs doivent rapporter le produit au point de vente pour obtenir un remboursement. Il est fortement conseillé de ne plus consommer les macarons concernés et de consulter un médecin en cas de symptômes.


    Sources

    rappel.conso.gouv.fr

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir