Le régime hôtesse de l'air : principes, avantages et inconvénients

Publié le  , mis à jour le 

Validation médicale : 10 décembre 2022
Aurélie Guerri Diététicienne-nutritionniste

Ce régime express hypocalorique permet de perdre jusqu'à 4 KG en 4 jours. En quoi consiste-t-il ? Que permet-il de manger ? Quelles sont les conséquences que la santé ? Explications et avis de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Quel est le principe du régime hôtesse de l’air ?

Pour envoyer leurs kilos en trop en l'air, les hôtesses de l'air ont la solution : un régime dont l’apport calorique n’excède pas 1200 Kcal par jour, hyper-protéiné pour conserver la masse musculaire et ultracourt puisqu’il ne doit pas être suivi plus de 4 jours.

La suite après cette publicité

Quels sont les aliments autorisés/interdits ?

Seule la viande (150 g) et les légumes (à volonté) sont permis. Tous les autres aliments sont interdits : les féculents (riz, pâtes, pain...), les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches...), les viennoiseries et autres gâteaux, les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage...) ainsi que les lipides (beurre, huile...).

La suite après cette publicité

Le grignotage est interdit.

Le sel est également à supprimer afin de déstocker une partie de l'eau présente dans les tissus. En revanche, les épices sont tolérées.

Il est recommandé de bien boire durant toute la durée du régime pour éliminer les déchets et les toxines.

Une phase de stabilisation de 7 jours est à suivre après les 4 jours stricts, afin de réintroduire progressivement certains aliments et éviter ainsi la reprise du poids perdu.

Comment fonctionne le régime hôtesse de l’air ?

Il propose 4 jours de menus qui doivent être suivis à la lettre.

La composition du petit-déjeuner est commune aux 4 jours : un café ou un thé sans sucre et un demi-pamplemousse.

La suite après cette publicité

1er jour

  • Midi : un steak grillé (150 g) + une salade de tomate et de laitue sans vinaigrette + une pomme
  • Dîner : 2 œufs durs + une portion de haricots verts + ½ pamplemousse

2ème jour 

  • Midi : un steak grillé (150 g) + une salade de laitue sans vinaigrette + un grand verre de jus de tomates
  • Dîner : une portion de courgettes, de choux-fleurs ou de haricots verts sans matière grasse + une compote de pommes sans sucre.

3ème jour

  • Midi : un steak grillé (150 g) + une portion de salade de laitue sans vinaigrette + une portion de céleri en salade + une pomme
  • Dîner : du poulet grillé (150 à 200 g) + une portion de tomate à l'étuvée + un grand verre de jus de pruneaux.
La suite après cette publicité

4ème jour

  • Midi : 2 œufs durs + une portion de haricots verts + un verre de jus de tomates
  • Dîner : Steak grillé (150 g) + une salade de laitue sans matière grasse + un verre de jus d'ananas sans sucre. 

Après ces 4 jours, suit une phase de stabilisation d'une semaine au cours de laquelle vous pouvez réintroduire progressivement les glucides, lipides et produits laitiers mais en petites quantités.

Quel est le résultat ?

Le régime hôtesse de l'air (aussi appelé régime Natman) peut permettre de perdre 4 kg en 4 jours, soit un kilo par jour.

Quels sont les avantages de ce régime ?

La suite après cette publicité

En premier lieu, son efficacité : 4 Kg en 4 jours, voilà bien un régime express ! "Cela peut être pratique si vous avez un événement à venir pour lequel vous souhaitez vous alléger de quelques kilos ou que vous n'avez pas la patience d'attendre quelques semaines pour voir les effets de votre diète", remarque Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.

Par sa richesse en protéines et en fibres, ce régime procure une bonne satiété.

Le coût du suivi de ce régime est assez modéré puisque peu d’aliments sont inscrits aux menus.

Quels sont les inconvénients ?

Du fait qu’il exclut de nombreux aliments, ce régime est déficitaire en vitamines et minéraux, et peut entrainer une importante fatigue, en particulier chez les personnes particulièrement actives.

La suite après cette publicité

"Ce régime est d'ailleurs déconseillé chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes âgées. Si vous souffrez de certaines pathologies (problèmes cardiovasculaires, diabète...), prenez l'avis de votre médecin traitant avant d'entamer ce régime. Il est aussi fortement déconseillé de poursuivre ce régime au-delà des 4 jours", recommande Florence Foucaut.

Le risque de reprise de poids est important : inhérente chez 80 % des personnes qui ont suivi un régime trop restrictif indique l’Anses1, la Haute Autorité de Santé recommande de ne pas perdre plus de 1 à 2 kilos par mois2. "Mieux vaut éviter de le faire trop souvent, car ces variations brutales de poids sont délétères pour l’organisme et le risque de reprise de poids est majoré", précise notre expert.

Sévère et peu gourmand, il peut entrainer des frustrations et des risques de craquage.

En outre, aucune substitution n'est possible aux menus : voilà qui risque de compliquer les personnes végétariennes et végétaliennes, puisque la viande fait partie intégrante des menus.

La suite après cette publicité

L'avis de notre comité d'experts

Aurélie Guerri, diététicienne nutritionniste

"Un régime qui peut être dangereux, autant pour la santé physique (risque d’hypoglycémie, baisse de la concentration, vertiges …) que mentale (troubles du comportement alimentaire, frustrations, compulsions …). Il faut savoir qu’une perte de 4 kg en 4 jours ne peut pas être une perte de qualité, la reprise de poids est inévitable. De plus, c’est un régime qui n’est pas compatible avec une vie normale (travail, activité physique …) et qui manque d’encadrement".

Sabrina Philippe, psychologue

"Ce régime permet une perte de poids rapide, mais une reprise des kilos tout aussi rapide. Ce qui peut être culpabilisant. Il est très restrictif, ne peut pas être adapté sur le long terme. C’est l’effet yoyo assuré et il est décourageant quant à une réelle perte de poids."

Dr Arnaud Cocaul médecin nutritionniste

"Ce régime n’a aucun intérêt nutritionnel, à fuir absolument. Il est dangereux et peut engendrer des malaises hypoglycémiques, une chute de la pression artérielle par absence de sel, une carence en lipides, en vitamines, en minéraux. Le rapport Anses de 2011 dénonce ce type de régime qui est une nouvelle appellation de régimes hypoglucidiques et hypolidiques antérieurs".


Publié le 
Révision médicale : 10/12/2022
Aurélie Guerri Diététicienne-nutritionniste
Sources

1 - Anses. "Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement – Rapport d’expertise collective". Novembre 2010.

2 - Haute Autorité de Santé (HAS). "Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours. Recommandations pour la pratique clinique". Septembre 2011.

Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir