• Actualités
  • Blues Post-Vacances : 7 symptômes qui ne trompent pas et comment y remédier !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    back to work

    Le retour de vacances peut s’avérer très difficile pour certains. Pour les cas très intenses, on parle d'un blues post vacances. Cette grosse déprime présente quelques signes qu’un psychanalyste vous partage.

    Moment tant attendu tout au long de l’année, les vacances permettent de se ressourcer, de prendre du temps avec ses proches, de faire des choses qu’on aime. Le seul problème ? Elles finissent souvent bien trop vite, et vous voilà de retour au bureau déjà nostalgique des bons moments vécus. Ce phénomène porte un nom : le blues post vacances. Il touche d'ailleurs près de 80% des individus qui développent de l’anxiété après leurs vacances. Le psychanalyste Christian Richomme vous partage alors les symptômes qui doivent vous alerter, ainsi que la manière dont surmonter cette déprime post congés d'été.

    La suite après cette publicité

    Comment reconnaître qu'on souffre de blues post vacances ?

    La suite après cette publicité

    Bien qu'il soit fréquent, ce phénomène qui arrive après les vacances ne doit pas être pris à la légère. Heureusement, en comprenant les raisons qui nous rendent tristes, il est possible d'adopter des stratégies simples, de surmonter cette période et même d'en tirer du positif.

    La première étape est donc de prendre conscience que vous souffrez de cette déprime de fin de vacances. Selon Christian Richomme, sept signes peuvent vous mettre la puce à l'oreille. Les voici : "fatigue intense, tristesse inexpliquée, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil, perte d'appétit, sentiment de vide ou de désintérêt". Une fois que vous les avez remarqué, il est nécessaire de comprendre pour quelles raisons ils se manifestent.

    La suite après cette publicité

    Les raisons de ces symptômes

    Ce phénomène ne survient pas par hasard. Plusieurs facteurs provoquent cette déprime. Tout d’abord, le fait de retrouver la routine quotidienne que vous aviez hâte de laisser avant de partir. Vous retrouvez vos obligations, des horaires plus rigides, moins de temps pour vous... En bref le rythme n'est plus le même et ajouté au stress qui revient, cela peut être oppressant. Le temps joue également sur votre humeur. En général on choisit une destination ensoleillée pour nos vacances, mais le temps n'est pas forcément le même à l'endroit où on vit, et cela peut vite nous déprimer. Repenser aux bons souvenirs d'été tout frais dans votre mémoire peut aussi rendre votre quotidien plus fade et créer de la frustration. C'est comme l'impression que l'ordinaire de votre vie ne peut pas rivaliser avec ce que vous avez vécu en vacances. La nostalgie s'installe alors.

    La suite après cette publicité

    D'un point de vue neuroscientifique, tout cela est lié à une baisse soudaine de dopamine, l'hormone du bonheur. Pendant les vacances, elle est très présente dans notre cerveau mais diminue une fois qu'on reprend sa vie quotidienne. Cette chute d'hormone provoque un sentiment de vide et la transition peut alors être difficile à vivre.

    Mais ce n'est pas tout ! L'influence des réseaux sociaux jouent également un rôle majeur dans cette déprime. Ils vous rappellent par exemple que vos amis n'ont pas fini leurs vacances et que vos influenceurs préférés sont encore partis à l'autre bout du monde pour la septième fois de l'année. Plus les moments que vous visionnez paraissent parfaits, plus votre quotidien vous paraît monotone et vous fait tout remettre en question.

    La suite après cette publicité

    Comment remédier à ce mal-être ?

    Pour éviter de sombrer dans la déprime post-vacances, le spécialiste vous conseille d'adopter quelques habitudes :

    • Reprendre progressivement en évitant un choc brutal. Par exemple, prenez quelques jours de repos entre votre retour de vacances et la reprise du travail (si cela est possible). Reprenez doucement vos habitdues.
    • Continuez à vous accorder quelques moments de détente, notamment des activités que vous appréciez faire pendant vos vacances (lecture, sport, cuisine...).
    • Profitez du fait que tout le monde n'ait pas repris le travail pour prévoir des moments avec vos proches. Ainsi la reprise se fera plus en douceur en vivant de bons moments.
    • Qui dit rentrée dit nouveaux objectifs ! Faites le point sur vous même et fixez vous de nouvelles choses à accomplir. Cela vous stimulera et vous serez peut être même heureux de reprendre !
    • Prenez du temps pour vous et méditez pour réduire le stress. Vous pouvez écrire vos pensées dans un journal pour vous aider à extérioriser.
    • Enfin, si le blues post-vacances devient trop intense, une thérapie s'impose. Grâce à ce coaching vous apprendrez à gérer vos émotions afin de mieux anticiper ces périodes difficiles.
    La suite après cette publicité
    10 remèdes naturels anti-déprime

    Diapo : 10 remèdes naturels anti-déprime


    Sources
    • CP "Ne laissez pas le Blues Post-Vacances gâcher votre rentrée", Christian RICHOMME, août 2024
    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir