• Actualités
  • Ce podcast soutient la santé mentale des jeunes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Marie Lanen
    Marie Lanen Cheffe de rubriques parentalité (bébé, grossesse, famille), psychologie et beauté

    Baptisé Kavaan (en référence à l’éléphant qui a vécu enfermé pendant 35 ans), le podcast lancé en mars 2024 au sein du dispositif Santé Psy Étudiant permet aux jeunes d'écouter des récits et conseils pour gérer leur bien-être mental.

    Le dispositif Santé Psy Étudiant permet aux étudiants (de l’enseignement supérieur) de bénéficier de 8 séances de 45 minutes par an avec un psychologue, sans avoir à avancer de frais. Il propose également des ressources documentaires sur les réseaux sociaux pour permettre aux jeunes de mieux comprendre et gérer leur bien-être mental. Enfin, dernière nouveauté lancée en mars dernier, le podcast Kaavan*. Voici quels sont ses objectifs.

    La suite après cette publicité

    Podcast Kaavan : entre récit personnel et conseils

    L'objectif de ce podcast est clair : explorer le monde de la santé mentale à travers différentes expériences de vie. Toutes les deux semaines, le podcast Kaavan reçoit des personnalités, des experts et des anonymes pour plonger dans des discussions intimes et simples où chacun peut trouver un écho à son propre parcours. Parmi les invités, Eddy de Pretto, Gringe et Mayadorable viennent partager leur histoire. Leur prise de parole et leur partage d’expérience sur la santé mentale permettent aux jeunes de s’identifier et de réaliser qu’ils ne sont pas seuls. Chaque histoire a pour but d’être inspirante et d’offrir des messages rassurants pour garder espoir.

    La suite après cette publicité

    Les trois premiers épisodes sont déjà disponibles sur toutes les plateformes :

    • Eddy de Pretto, qui a notamment été victime de cyberharcèlement ;
    • Le psychologue clinicien et art thérapeute Jérôme Lacinga, qui évoque notamment l'anxiété dans le podcast ;
    • Kim Lewin, créatrice de contenu qui a été victime de harcèlement scolaire et a notamment souffert de troubles du comportement alimentaire et de dépression.

    Le nom du podcast fait référence à l’éléphant Kaavan, connu comme l’éléphant "le plus seul au monde". Après avoir vécu enfermé pendant 35 ans, dont 8 ans seul dans un enclos de béton, il a développé des troubles mentaux et physiques. En 2020, Kaavan a été déplacé dans un sanctuaire, avec d’autres éléphants. Depuis, il a retrouvé une bonne forme physique et semble également avoir retrouvé la joie de vivre au contact de ses pairs ! L’histoire de Kaavan montre ainsi l’importance de l’empathie et du lien social pour la santé mentale.

    La santé mentale des jeunes au coeur des préoccupations

    Comme nous l'évoquions dans un précédent article, 8 ados sur 10 ont le sentiment d'être en bonne santé mais ces résultats sont à nuancer car seulement la moitié des élèves interrogés présentent un bon niveau de bien-être mental (59% chez les collégiens et 51% chez les lycéens), selon les critères retenus par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce podcast s’inscrit donc dans la volonté du Gouvernement d’œuvrer en faveur du bien-être et de la santé mentale des étudiants, qui se traduit par :

    • Le développement des SSE (services de santé étudiante) ;
    • Le soutien à Nightline, service d’écoute, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles ;
    • La mise en place du numéro d’appel CNAÉ, dispositif d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être, de violence ou de discrimination ;
    • La mise en place des BAPU (bureaux d’aide psychologique universitaire), centres de consultation gratuits accessibles aux étudiants ;
    • Le développement de la prévention par les pairs ;
    • La formation de secouristes en santé mentale dans les établissements.
    La suite après cette publicité

    * Ce podcast, disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur santé mentale, mais aussi à celles qui accompagnent un proche.

    8 signes d'une santé mentale en déclin

    Diapo : 8 signes d'une santé mentale en déclin


    Sources

    Santé mentale : Kaavan, un podcast conçu pour aider les jeunes - Service Public

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir