• Actualités
  • Comment réagir après l’annonce ou la découverte d’une infidélité ? Les conseils de notre psy

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Comment réagir, après l’annonce ou la découverte d’une infidélité ? Les conseils de notre psy

    Découvrir une infidélité ou l’apprendre de votre conjoint : dans les deux cas de figure, la situation est douloureuse. Comment réagir ? Voici les conseils d’Amélie Boukhobza, psychologue.

    L’infidélité est une épreuve difficile à traverser pour un couple. C’est même bien souvent la cause d’une séparation, lorsqu’elle ne peut être surmontée. Comment réagir après une telle annonce de la part de son conjoint ? Ou lorsque l’on découvre l’infidélité soi-même ? Les réponses d’Amélie Boukhobza, psychologue.

    La suite après cette publicité

    La sidération, un état de choc qui survient lorsque l’on apprend la nouvelle

    "L'infidélité est une trahison, une rupture du contrat de confiance, un coup porté à la loyauté. Elle légitime et excuse presque toutes les réactions, tant qu'elles restent non violentes physiquement" explique tout d’abord Amélie Boukhobza. "Les étapes traversées peuvent se rapprocher de celles du deuil, car il s'agit en quelque sorte de faire le deuil d'une relation jusque-là 'idéalisée'".

    La suite après cette publicité

    C’est pourquoi la première réaction après la découverte est souvent la sidération. "Un état de choc qui peut parfois laisser sans voix, tiraillé et paralysé entre l'incompréhension et la douleur" analyse notre experte.

    Comment réagir face à l’annonce d’une infidélité ?

    Avant de se concentrer sur l’avenir de sa relation, quels sont les premiers réflexes à avoir, lorsque l’on découvre/apprend une infidélité ? "Mon conseil serait de prendre un moment pour soi" recommande la psychologue. "S’autoriser à vivre le choc sans prendre de décisions hâtives".

    Après la sidération, il est classique de passer par une phase de déni. "C’est un mécanisme inconscient de défense pour minimiser ou nier la réalité de l'infidélité. Il faut en discuter avec une personne de confiance, quelqu'un qui peut écouter sans jugement. Parce que verbaliser peut aider à faire face à la réalité" estime Amélie Boukhobza.

    La suite après cette publicité

    La colère et la tristesse, les étapes suivantes

    Lorsque le déni s'estompe, la colère surgit souvent. "Elle se manifeste contre le partenaire infidèle, contre soi-même, ou même contre la personne avec qui l'infidélité a eu lieu" résume la psychologue. "Il faut l’exprimer comme elle vient, en évitant les confrontations immédiates et impulsives. Écrire, faire de l’exercice ou utiliser tout autre moyen pour décharger cette colère est recommandé" conseille notre experte.

    Après la colère survient la tristesse, profonde et accompagnée de sentiments de trahison et de perte. "Il faut se permettre d'être triste, même de pleurer et éviter de rester seul durant cette période difficile en créant rapidement une structure de soutien autour de soi" préconise Amélie Boukhobza.

    La suite après cette publicité

    La dernière étape : l’acceptation de la situation

    En dernier lieu survient souvent l’étape d’acceptation. "L'acceptation ne signifie pas approuver l'infidélité, mais plutôt reconnaître la réalité de la situation. C'est une phase de transition vers la guérison et la prise de décision" détaille la spécialiste.

    A ce moment-là seulement, on peut prendre le temps de réfléchir à ce qu’on souhaite vraiment pour l'avenir de la relation. "Si des enfants sont impliqués, ils doivent rester la priorité, indépendamment des états émotionnels traversés" rappelle Amélie Boukhobza. "Mettre en place la meilleure organisation possible pour leur bien-être. Enfin, prendre soin de soi : comme maintenir des routines de soins personnels, manger sainement, dormir suffisamment et faire de l'exercice. Au final, l’important est de retrouver son propre équilibre. Les moyens seront différents pour chacun, mais un soutien psychologique peut être bénéfique pour remettre les choses en place" conclut-elle.

    La suite après cette publicité
    10 signes qui prouvent que vous êtes face à un infidèle en série

    Diapo : 10 signes qui prouvent que vous êtes face à un infidèle en série


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir