• Actualités
  • À partir de quel âge est on vraiment adulte ? Une étude a la réponse

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Vous vous demandez souvent à quel âge votre adolescent deviendra un adulte raisonné et responsable ? Ne cherchez plus : nous avons la réponse !

    Premier achat, premier enfant, première relation sérieuse... À partir de quand devient-on vraiment adulte ? Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience semble avoir trouvé la réponse.

    La suite après cette publicité

    Le cerveau continue de mûrir jusqu'à 30 ans

    En France et dans de nombreux pays, l'âge adulte - c'est-à-dire l'âge de la majorité civile et électorale - a été fixé à 18 ans. À cette période, les jeunes sont généralement perçus comme suffisamment mûrs pour assumer des responsabilités civiques - comme voter, se marier et être jugé comme un adulte en cas de crime. Néanmoins, devient-on vraiment raisonné et responsable à cet âge précis ? Pas vraiment.

    La suite après cette publicité

    L'architecture neuronale continue de se développer bien au-delà de l'adolescence, jusqu'au début de la trentaine, explique Sarah-Jayne Blakemore, experte en neurosciences à l'Université de Cambridge et auteure de l'étude.

    "L'idée selon laquelle le cerveau est arrivé à maturation à 18 ans n'est pas vraie. Le cerveau n'est pas un morceau de tissu uniforme : il est constitué de différentes régions, chacune se développant à une vitesse différente. [...] Les cerveaux de personnes différentes mûrissent à des âges différents”.

    L'étude souligne, à ce sujet, qu'il est nécessaire de prendre en compte "les différences individuelles dans le développement", pour véritablement statuer sur une maturité définie. Maturité elle-même influencée par trois facteurs clés : le statut socioéconomique, la culture et l’environnement social du jeune "adulte".

    Une longue maturation individuelle, que confirme le Pr Peter Jones, au micro de la BBC.

    "Il n’y a pas d’enfance puis juste après d’âge adulte. Les gens suivent un chemin, une trajectoire", analyse-t-il. S’en tenir à une seule définition du moment où on passe de l’enfance à l’âge adulte semble de plus en plus absurde." Il s’agit d’une "transition bien plus nuancée qui s’étend sur plus de trois décennies."

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    À quel âge se sent-on adulte ?

    Pour le psychologue et comportementaliste Jeffrey Arnett, qui mène de nombreuses études à ce sujet, la réponse suit la logique précédente : la majorité des adultes commencent à se sentir véritablement adultes entre 18 et 29 ans, avec une tendance plus marquée vers la fin de cette tranche d'âge, relate le magazine Slate.

    La suite après cette publicité

    Ce qui signifie que les capacités émotionnelles des individus - et la perception qu'ils ont d'eux-mêmes - continuent de s'affiner bien au-delà de l'âge légal.

    Cette période de transition, surnommée "l'émergence de l'âge adulte", est caractérisée par une exploration identitaire et des expériences de vie variées (durant lesquelles les jeunes explorent de multiples aspects d'eux-mêmes) qui contribuent à une maturation émotionnelle progressive.

    Avis aux parents d'adolescents : il ne vous reste donc plus... qu'à patienter !

    Adulte surdoué : et si vous l’étiez sans le savoir ?

    Diapo : Adulte surdoué : et si vous l’étiez sans le savoir ?


    Sources
    • Foulkes L, Blakemore SJ. Studying individual differences in human adolescent brain development. Nat Neurosci. 2018 Mar;21(3):315-323. doi: 10.1038/s41593-018-0078-4. Epub 2018 Feb 5. PMID: 29403031.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir