• Actualités
  • Pourquoi est-il si difficile pour un parent d'entendre que son enfant a des difficultés ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Pourquoi est-il si difficile pour un parent d'entendre que son enfant a des difficultés

    Quand un enseignant ou un proche évoque la nécessité d’un soutien psychologique pour notre enfant, notre premier réflexe est bien souvent de ressentir de l’embarras. Pourquoi ? Et comment aider son enfant à démarrer cette étape en confiance ? Des experts répondent.

    Avez-vous déjà vécu cette scène inconfortable ? Lors d’un rendez-vous avec un professeur, ou avec un proche, qui dérive sur le comportement de votre enfant (qui se révèle perturbateur, trop réservé, qui a vécu un grand changement… qu’importe !) Voilà que l’on vous suggère le recours à un professionnel de santé, un psychologue notamment. L’idée est pertinente, mais votre premier réflexe est de ressentir de la gène, de la culpabilité ou une grande inquiétude parfois teintée de colère. Pourquoi donc, alors qu’il s’agit simplement d’aider votre fils ou fille ?

    La suite après cette publicité

    Une réaction en miroir avec vos propres difficultés

    Dans le média Psychology Today, deux psychologues abordent la question et évoquent avant tout un décalage avec la réalité qui nous rattrape. En effet dans la plupart de cas, ce recours à un psychologue, nous y avons déjà pensé en tant que parent, mais nous avons procrastiné, attendu une autre solution, et voilà que nous culpabilisons d'avoir tardé à prendre les choses en main. Il n’est pas trop tard mais nous avons perdu du temps.

    La suite après cette publicité

    Cette consultation à venir, que ce soit avec un psychologue, un psychiatre, ou un autre professionnel de santé mentale, est aussi à l’origine de nombreux sentiments chez un parent qui explique ce tourment : pour certains, le sentiment d’obtenir de l’aide est un sentiment de soulagement. Mais pour beaucoup, l’anticipation est désagréable parfois à cause d’expériences négatives antérieures : si vous ne vous êtes pas senti aidé dans le passé, si vous vous êtes senti jugé ou déçu, alors une référence pour une consultation peut sembler être quelque chose que vous ne voulez tout simplement pas faire.

    Les parents peuvent aussi avoir l’impression qu’on leur tend un miroir dans lequel se reflètent toutes leurs faiblesses, leurs problèmes et leurs lacunes, apportant un sentiment d’échec, ou de culpabilité. La première chose à faire est donc de se concentrer sur le bien être de son enfant, en prenant du recul sur ses propres sentiments.

    La suite après cette publicité

    Minimiser sa détresse de parent en trois étapes

    Bonne nouvelle, il est toutefois possible de rétablir l’équilibre et de minimiser sa détresse de l’anticipation en tant que parent pour accompagner au mieux l’enfant. Selon Michael Schwartzman et Elena Lister, psychologue et psychiatre, à vous d’engager un travail sur vous même pour faire taire cette petite voix.

    • Faites le point sur le passé. Pensez à toutes les expériences similaires qui vous ont bouleversé. Comment avez-vous géré cela dans le passé ? Qu’est-ce qui a été utile ?
    • Notez les différences entre la façon dont vous avez géré les difficultés en tant qu'enfant et la façon dont vous êtes capable de résoudre les difficultés maintenant en tant qu'adulte. Comment vos expériences de vie ont-elles renforcé votre résilience ? Dans quelle mesure pouvez-vous mieux réfléchir et résoudre les problèmes aujourd’hui ?
    • Reconnaissez qu’il existe différents résultats possibles maintenant, que l’objectif partagé ici est d’aider votre enfant et qu’un professionnel de santé lui offre l’opportunité de résoudre ses difficultés.
    La suite après cette publicité

    Rassurer l’enfant et lui expliquer la démarche : mode d’emploi

    Bien entendu, pour que vous soyez plus à l’aise avec cette situation, il est nécessaire de trouver le bon thérapeute pour vous, qui utilise la bonne approche, le bon ton et dans lequel vous avez confiance. Mais une fois celui-ci trouvé il vous faudra également accompagner au mieux votre enfant pour qu’il profite de ses séances. Voici plusieurs situations possibles, et leur amorce, selon les experts :

    • À un moment où votre enfant est bouleversé par ce qui se passe, mentionnez que vous aussi êtes bouleversé par cela et que vous en avez parlé à quelqu'un, un professionnel, qui, selon vous, peut être très utile ;
    • Si votre enfant est réfractaire, expliquez-lui que vous souhaitez qu'il rencontre un professionnel spécialisé pour aider les enfants à mieux se connaître. Si votre enfant rechigne, il est préférable de suspendre l’idée pendant un certain temps, plutôt que de faire pression sur l’enfant ;
    • Si l'école demande à l'enfant de consulter un professionnel, expliquez-lui toutefois qu'il n'a pas le choix, tout comme aller à l'école n'est pas un choix. Vous pouvez lui expliquer qu'une fois qu'il aura rencontré le professionnel et en aura appris davantage sur le plan pour l'aider, il aura l'occasion d'en discuter avec vous.
    La suite après cette publicité

    Quoiqu’il en soit, les psychologues le rappellent : il est important d’être optimiste à l’égard du consultant, même si vous êtes pessimiste quant aux problèmes. Et dans la plupart des cas, ces rendez vous restaurent la confiance en soi de votre enfant, à l’origine de nombreux problèmes.

    10 conseils pour donner confiance à votre enfant

    Diapo : 10 conseils pour donner confiance à votre enfant


    Sources

    Psychology Today, 13 mai 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir