Hallucinations hypnagogiques : causes, durée, que faire ?

Julie Giorgetta
Julie Giorgetta Journaliste santé / parentalité
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Jonathan Taieb (médecin spécialiste en médecine du sommeil)

L’hypnagogie est un état de conscience particulier qui a lieu entre la veille et le sommeil. Cette phase peut donner lieu à des hallucinations ainsi qu’à une paralysie. 

Qu’est-ce que l’hypnagogie ou état hypnagogique ? 

L’hypnagogie correspond à un état de semi-conscience entre la veille et le sommeil qui survient pendant la première phase du sommeil, à savoir l’endormissement. Ce terme a été inventé par Alfred Maury en 1848 pour caractériser les hallucinations qui se produisent à ce moment-là.

La suite après cette publicité

Au cours de cette phase d’endormissement, les cinq sens sont diminués mais toujours actifs. C’est la raison pour laquelle des hallucinations, appelées hallucinations hypnagogiques, peuvent survenir. Des paralysies du sommeil sont également susceptibles de se produire.  

L'hallucination hypnagogique : définition, quand apparaît-elle ?

Les hallucinations hypnagogiques surviennent pendant la phase d’endormissement et peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir :

  • D’hallucinations visuelles : l’impression d’apercevoir des choses ;
  • D’hallucinations auditives : l’impression d’entendre des voix, des bruits, une musique ;
  • D’hallucinations olfactives : l’impression de sentir une odeur de gâteau, de gaz, de plat cuisiné ou autre ;
  • D’hallucinations kinesthésiques : impression de s’enfoncer dans le sol, que la pièce ou que le lit bouge ;
  • D'hallucinations tactiles : impression d'être piqué ou touché.
La suite après cette publicité

Les hallucinations hypnagogiques peuvent être plurielles, c’est-à-dire à la fois auditives et visuelles, ou olfactives et kinesthésiques par exemple. Elles sont souvent angoissantes et peuvent parfois se révéler dangereuses sous l’effet de la panique, notamment si le sujet est amené à se lever durant cette phase d’endormissement. Bon à savoir : n’importe qui peut être confronté à des hallucinations hypnagogiques et cela n’est absolument pas pathologique. 

La paralysie hypnagogique durant la première phase de sommeil

La paralysie hypnagogique survient au moment de l’endormissement. À la frontière entre le rêve et la réalité, le corps est complètement relâché et le cerveau ne contrôle plus les commandes musculaires. Une paralysie peut alors survenir et durer quelques secondes à quelques minutes.

La suite après cette publicité

Ce phénomène serait plus fréquent chez les sujets souffrant de narcolepsie, un trouble du sommeil qui se caractérise par des envies impérieuses de dormir durant la journée. D’autres facteurs seraient susceptibles de favoriser la survenue de ces épisodes : le stress, l’anxiété, un sommeil de mauvaise qualité, la consommation de drogues ou encore de certains médicaments. Des hallucinations hypnagogiques peuvent être associées. Les paralysies du sommeil sont généralement rares et très brèves. Lorsqu’elles surviennent de manière régulière, elles peuvent être le signe d’une mauvaise hygiène de sommeil ou d’une narcolepsie. 

Hallucinations hypnagogiques ou hypnopompiques : quelles différences ? 

Les hallucinations hypnagogiques surviennent au moment de l’endormissement tandis que les hallucinations hypnopompiques se produisent au moment du réveil.

La suite après cette publicité

Causes : pourquoi je vois des gens la nuit en rêve ?

Les hallucinations hypnagogiques peuvent être d'origine psychologique, neurologique ou comportementale mais sont le plus souvent bénignes. Dans certains cas, aucune cause n'est retrouvée. Certains facteurs, comme la prise de médicaments (bêta-bloquants, benzodiazépines), la consommation de drogues (amphétamine, ecstasy, cannabis, cocaïne) ou d'alcool, sont susceptibles d'augmenter leur risque de survenue. Les hallucinations hypnagogiques peuvent également être en lien avec des troubles du sommeil comme la narcolepsie ou l'insomnie chronique

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

Comment éviter ce phénomène et ces images ?

Les images ou visions hypnagogiques ne présentent aucun caractère de gravité. Toutefois, si elles deviennent récurrentes et qu'elles génèrent de l'angoisse, il est recommandé de consulter un médecin du sommeil, de préférence neurologue ou psychiatre. En attendant, s'adonner à des pratiques de relaxation comme la sophrologie ou la méditation peuvent contribuer à limiter l'incidence des hallucinations hypnagogiques. Il est également conseillé d'éviter de consommer des substances psychotropes (drogues, médicaments, alcool) avant d'aller dormir. 


Sources
Partager sur :
À voir aussi

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir