• Actualités
  • Combien de jours et de messages faut-il vraiment pour tomber amoureux ? Une enquête dévoile le timing précis

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Amélie Boukhobza (Psychologue clinicienne)

    Combien de jours (et de SMS) faut-il pour tomber vraiment amoureux

    Hors coup de foudre, nourrir des sentiments amoureux pour quelqu’un ne se fait pas en quelques secondes. Mais selon une enquête menée par un site de rencontres très connu, il y aurait cependant un timing très précis, qui se compte en jours et en messages envoyés.

    L’amour au premier regard est souvent une histoire de film. Dans la réalité, il faut sans doute un peu plus de temps et d’échanges pour développer des sentiments sincères. Oui, mais combien ? Adopte Un Mec a sa petite idée sur la question.

    La suite après cette publicité

    254 jours pour tomber amoureux

    Selon une enquête réalisée en 2018 d’après ses statistiques, le site annonce que que nous tombons amoureux (en moyenne) au bout de 254 jours et de 268 messages envoyés pour créer du ien. Dans le détail, (et c’est important), les hommes et les femmes n’auraient pas le même timing.

    Selon l’étude, les hommes tomberaient amoureux un peu moins vite, au bout de 276 jours (contre 232 pour les femmes), et de 312 messages (contre 224 pour les femmes). Si l’on suit ce raisonnement, l’homme ne tomberait amoureux que lorsque la femme est déja éprise. Une réponse un peu clichée, mais chiffrée.

    La suite après cette publicité

    Un attachement un peu plus complexe dans la réalité

    Ne faut-il qu’un laps de temps idéal et quelques sms quotidiens pour prédire un amour viable ? Nous avons tenu à avoir l’avis d’une psychologue. Et notre experte n’est pas convaincue par ce calcul.

    “L'amour est une expérience profondément subjective et individuelle... Alors les statistiques du site "Adopte un mec" offrent une moyenne intéressante, mais, à mon sens, elles ne peuvent pas capturer la complexité des émotions humaines” souligne Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.

    “Tomber amoureux dépend de tellement de facteurs - les expériences personnelles passées, la chimie entre les personnes, les attentes, les valeurs, et même les circonstances de la rencontre... Certaines personnes peuvent ressentir un coup de foudre quasi immédiat, tandis que pour d'autres, l'amour se développe plus lentement, avec le temps et des interactions. Il me paraît vraiment difficile de quantifier ou de généraliser un délai précis pour tomber amoureux".

    Ce qu'on sait en revanche, c'est que l'euphorie de l'état amoureux dure environ six mois d'un point de vue hormonal. Au-delà, cet état évolue souvent vers un amour plus stable et plus profond.

    La suite après cette publicité
    10 preuves que vous êtes en train de tomber amoureuse

    Diapo : 10 preuves que vous êtes en train de tomber amoureuse


    Sources
    • Adopte Un Mec.com
    • Entretien avec Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne, le 8 août 2024.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir