• Actualités
  • Âgée de 54 ans, elle explique avoir inversé sa ménopause. Est-ce possible ? La réponse de notre gynécologue

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Odile Bagot (Gynécologue-obstétricien)

    Âgée de 54 ans, elle explique avoir inversé sa ménopause. Est-ce possible ? La réponse de notre gynécologue

    L’actrice américaine de 54 ans, Trina McGee, annonce être enceinte. Elle attend son quatrième enfant et pour expliquer cette grossesse tardive, elle indique avoir réussi à "inverser sa ménopause". Est-ce possible ? Doctissimo a interrogé le Dr Odile Bagot, gynécologue, pour le savoir.

    Connue pour son interprétation du rôle d’Angela Moore dans Incorrigible Cory, Trina McGee est la mère de trois enfants, âgés de 31, 29 et 25 ans. Âgée elle-même de 54 ans, elle annonce dans un post Instagram être enceinte. "Au tendre âge de 54 ans, je suis enceinte. Merci de nous bénir avec votre prière pour un accouchement en toute sécurité" écrit-elle. Cela serait arrivé car elle aurait réussi à "inverser sa ménopause", selon elle.

    La suite après cette publicité

    Un mode de vie sain, pas de stress et des plantes de "chamans"

    L’artiste est en couple avec son troisième mari et explique avoir toujours espéré un enfant de lui. "Je disais que je voulais avoir un bébé avec celui qui est mon mari depuis 16 ans depuis un moment" confie-t-elle. Elle a longtemps essayé de manière naturelle, avant d’envisager d’avoir recours à une fécondation in vitro.

    La suite après cette publicité

    Finalement, elle détaille sa manière de faire, plus holistique. "La première chose pour moi est de ne pas participer au stress et de rester à l'écart de la négativité autant que possible" souligne-t-elle. Elle a par ailleurs opté pour un mode de vie sain et des "chamans" du peuple Garifuna, au Belize, pays avec lequel son mari a des "liens culturels", lui ont conseillé certaines plantes, sans qu’elle précise lesquelles.

    Est-il possible d’inverser sa ménopause ?

    Interrogé au sujet de cette grossesse tardive, Odile Bagot, médecin gynécologue et membre du comité d’experts de Doctissimo, réfute la possibilité d’inverser la ménopause. "La ménopause se définit par l’absence de règles pendant un an, chez la femme" détaille-t-elle. "On est ménopausée ou on ne l’est pas, donc, il n’est pas possible d’inverser le processus, à proprement parler".

    La suite après cette publicité

    En revanche, précise la spécialiste, "pendant la transition ménopausique, cette période qui dure entre trois et sept ans chez la femme et au cours de laquelle le changement s’installe, il est encore possible de tomber enceinte, mais c’est exceptionnel".

    De rares grossesses sont possibles, après 50 ans

    "Mais il ne faut pas inquiéter toutes les femmes dans cette période de la vie, qui ont abandonné une contraception ou qui ne savent pas si elles ont leurs règles, à cause d'une pilule ou d'un stérilet, car c’est très rare" rassure d’emblée Odile Bagot.

    Il existe d’ailleurs un examen très simple à réaliser pour savoir s’il est possible d’arrêter sa contraception à cette période de la vie ou s’il faut continuer à se protéger d’une éventuelle grossesse. "Pour cela, il suffit de prescrire une prise de sang à la patiente pour un dosage de la FSH, l’hormone folliculo-stimulante. Si le résultat est au-dessus de 25, cela signifie que la femme n’est plus fertile et qu’elle peut cesser de prendre une contraception ou de changer son stérilet" expose notre experte.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Un mode de vie sain peut aider à tomber enceinte

    Qu’en est-t-il enfin du mode de vie sain et des plantes qui auraient pu aider Trina McGill à concevoir cet enfant ? Pour le Dr Bagot, "avoir une alimentation saine et peu de stress sont deux facteurs qui favorisent la conception d’un enfant". En revanche, "aucune plante n’a lepouvoir de faire tomber enceinte une femme, d’un point de vue médical et scientifique" conclut-elle.


    Sources
    • Entretien avec le dr Odile Bagot, le 7 juin 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir