• Actualités
  • Les concerts de Taylor Swift sont devenus clusters Covid. Comment se protéger pendant les festivals de l'été ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Les concerts de Taylor Swift sont devenus clusters de Covid. Comment se protéger pendant les festivals de l'été ?

    La tournée mondiale de la chanteuse Taylor Swift a rassemblé 180 000 personnes en France, lors de quatre concerts qui se sont tenus à Paris les 9, 10 , 11 et 12 mai derniers. Depuis, nombreux sont les fans qui sont tombés malades, les rassemblements s’étant transformés en clusters géants. Comment se protéger lors des festivals qui vont prochainement se tenir, cet été ? Le point avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    La tournée mondiale de la star américaine Taylor Swift s'est arrêtée à Paris pour quatre dates et a rassemblé lors de ces concerts environ 180 000 personnes. Ces fans français, ravis d’assister à la prestation scénique de la chanteuse, ont pour certains d’en eux payé le prix de cet événement, en tombant malade, certainement contaminés par le Covid-19.

    La suite après cette publicité

    Des internautes témoignent de leur état, après le concert

    Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes expliquent être tombés malades après le concert, avec des "quintes de toux" et des "maux de tête horribles". Le rassemblement de personnes s’est finalement mû en un cluster géant. "Effectivement, de nombreux témoignages rapportent un syndrome grippal contracté après les concers de Taylor Swift" confirme Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    La suite après cette publicité

    "Alors Covid ou pas, on ne sait pas car toutes les personnes ne se sont pas fait tester, mais cela montre que les différents virus circulent et que ce type de rassemblement favorise la circulation virale". En effet, lors d’un concert, les gens chantent, crient, sont très proches… "Autant de facteurs facilitant la contamination, pour le Covid donc, mais également pour d'autres virus" indique notre expert.

    Comment se protéger, lors des festivals à venir, cet été ?

    Les personnes qui ont prévu d’assister à des rassemblements cet été, comme les festivals qui se tiennent chaque année dans certaines villes de France, peuvent se poser la question de leur protection face au virus, cet été.

    La suite après cette publicité

    "Il faut rassurer tout le monde : on ne va pas remettre de masque ou rétablir une distance entre les individus" rappelle immédiatement Gérald Kierzek. "Le Covid-19 est maintenant un virus endémique, avec une virulence amoindrie, que l’on connaît mieux aussi… Pour le grand public, il n’y a pas de risque, d’autant plus que les festivals se tiennent à l’extérieur".

    Et pour les plus fragiles ? Le médecin recommande toujours la vaccination et le port d’un seul type de masque réellement protecteur : le FFP2.

    Covid-19 : comment éviter de tomber malade dans les lieux à risque ?

    Diapo : Covid-19 : comment éviter de tomber malade dans les lieux à risque ?


    Sources
    • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, le 20 mai 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir