• Actualités
  • Shannen Doherty est décédée à 53 ans. Qu'est-ce qu'un cancer du sein métastatique ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Cyriac Blonz (Oncologue)

    Shannen Doherty est décédée des suites d'un cancer du sein.

    Triste nouvelle pour les fans de Shannen Doherty : l’actrice américaine est décédée ce week-end des suites d’un cancer du sein métastatique, après plusieurs années de combat contre la maladie. Comment un cancer du sein atteint-il ce stade ? Les explications du Dr Cyriac Blonz, médecin oncologue à L’Hôpital privé du Confluent à Nantes.

    Les plus anciens l’aurons connu tenant le rôle de Jenny, dans La petite maison dans la prairie ou celui de Brenda, dans Beverly Hills, 90210. Elle a également incarné la sorcière Prue dans Charmed. Shannen Doherty, actrice américaine reconnue pour ces différents rôles, était touchée par un cancer du sein depuis 2015.

    La suite après cette publicité

    Décédée à l’âge de 53 ans des suites de la maladie

    Son attachée de presse a confirmé la triste nouvelle au média People. "C’est avec le cœur lourd que je confirme le décès de l’actrice Shannen Doherty. Le samedi 13 juillet, elle a perdu sa bataille contre le cancer après de nombreuses années de lutte contre la maladie" a écrit Leslie Sloane, dans un communiqué de presse.

    La suite après cette publicité

    Le diagnostic de son cancer du sein avait été posé il y a près de dix ans, en 2015. Deux ans après, elle se déclarait en rémission. Une rechute l’a malheureusement touchée en 2020. A la fin de l’année dernière, en novembre 2023 la maladie avait évolué, des métastases ayant touché ses os. Quelques mois auparavant, en juin, des cellules tumorales avaient également atteint son cerveau.

    Comment se métastase un cancer du sein ?

    Le cancer du sein est un cancer généralement diagnostiqué précocement. Il est alors pris en charge alors qu’il est localisé au sein de la glande mammaire. Parfois, des cellules cancéreuses migrent et circulent grâce au sang et à la lymphe, pour toucher d’autres parties du corps. C’est ce que l’on appelle les métastases. Elles apparaissent généralement plusieurs années après le diagnostic initial.

    La suite après cette publicité

    Les 3 grands types de cancers – Her2+, RH+ et triple-négatif – sont potentiellement pourvoyeurs de métastase. "Chaque type de cancer a un tropisme propre, à savoir une tendance à se développer dans un organe précis. Le cancer du sein va préférentiellement métastaser au niveau des os, des poumons, du foie ou encore du cerveau par exemple" décrit le Dr Blonz, oncologue.

    • Les métastases situées au niveau des os peuvent ainsi créer des douleurs osseuses nocturnes, et même être responsables de fractures ;
    • Les métastases pulmonaires à un stade avancé peuvent provoquer un essoufflement ;
    • Des métastases au foie peuvent être à l’origine d’une jaunisse, aussi appelée ictère ;
    • Et enfin les métastases cérébrales peuvent causer d’importants maux de tête.
    La suite après cette publicité

    Prise en charge du cancer du sein métastatique

    Comment est pris en charge le cancer du sein, à ce moment-là ? "On pratique ensuite un bilan d’extension complet, qui est comme une photographie complète du corps à l’instant T, pour faire un état des lieux de la maladie. Ce bilan initial servira de référence pour la suite du traitement" explique l’oncologue.

    La patiente revient ensuite en consultation tous les trois mois environ : des examens d’imagerie y sont effectués, permettant de vérifier l’évolution de la maladie et d’apprécier l’efficacité du traitement.

    Peut-on soigner un cancer métastatique du sein ?

    La suite après cette publicité

    Le traitement du cancer du sein à ce stade "n’est plus à but curatif puisqu’on sait qu’on ne peut pas guérir quelqu’un qui a des métastases. Il a deux objectifs : ralentir l’évolution de la maladie et contrôler ses symptômes afin que la patiente puisse vivre avec elle le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions" indique encore le spécialiste.

    Le traitement varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de tumeur initiale (HER2+, RH, triple-négatif), s’il est récidivant, la vitesse de propagation des métastases, l’état général de la patiente… Il sera ensuite régulièrement réadapté en fonction de sa réaction au traitement et des effets secondaires possibles.

    Enfin, le pronostic des patientes atteintes d’un cancer du sein métastasé est bien moins favorable que lorsque le cancer est localisé. Le taux de survie à 5 ans est de 20 %, contre 80 à 90 % pour le cancer localisé.


    Sources
    • People
    • Entretien avec le Dr Cyriac Blonz, médecin oncologue à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest réalisé en septembre 2020
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir