Couleur des règles : pourquoi changent-elles de couleur ? Quelle signification ? Faut-il s'inquiéter ?

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Géraldine Dahan Tarrassona (Sage-femme et rédactrice en chef du magazine "Parole de Sages-femmes")

couleurs des règles

Vos règles n'ont pas la teinte habituelles ? Comment l'interpréter et quand consulter ? Voici l'éclairage de la sage-femme Géraldine Dahan Tarrasona.

La couleur des règles, que signifie-t-elle ?

Roses, rouges, marrons, les règles ont-elles une couleur différente au cours du cycle menstruel ? La couleur des règles est-elle la même au fil des âges ? Quid des règles anniversaire qui peuvent survenir chez certaines en début de grossesse ? Outre la couleur des règles, la texture et le flux du sang (présence de caillots, sang plus liquide, moins épais, plus abondant) doit-elle aussi interpeller ? Dans quels cas faut-il s’inquiéter, consulter ? On fait le point avec la sage-femme Géraldine Dahan Tarrasona.

La suite après cette publicité

Pourquoi changent-elles de couleur ? Quelle est la couleur normale des règles ?

La suite après cette publicité

Pourquoi mon sang, durant les règles, est de couleur brune ou noire ?

"Le fait que la couleur des règles change est due au contact avec l’oxygène. Si le sang stagne plus longtemps dans le vagin avant de s’écouler, il s’oxyde et prend une couleur plus foncée (rouge foncé, marron voire noir)", informe Géraldine Dahan Tarrasona. Ainsi, généralement, pendant les menstruations, le sang passe du rouge vif au rouge plus foncée. Cependant, "il est aussi possible de présenter un saignement foncé en début de cycle sans que cela ne soit anormal. C’est simplement lié au fait que le sang s’est oxydé au contact de l’air dans le vagin en raison d’un flux peu important", précise-t-elle.

La suite après cette publicité

Saignements en dehors des règles : quelle couleur, quelle signification ?

Spotting : de petits saignements hors règles plutôt rosés

"Il peut aussi y avoir ce qu’on appelle le spotting – survenue de petits saignements un peu rosés (rose pâle) en dehors de la période des règles", informe la sage-femme. "Il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer", rassure-t-elle. Cela peut être dû, comme elle nous l'explique, à un changement hormonal, au moment de l’ovulation ou au moment de la nidation. Leur teinte peut être rouge ou brunâtre.

Dérèglement hormonal et pertes de sang

Ces saignements en dehors des règles peuvent aussi être la conséquence d’un dérèglement hormonal. "Si ces déséquilibres hormonaux sont ponctuels, cela peut arriver sans que l’on doive s’en inquiéter", note Géraldine Dahan Tarrasona. En revanche, si cela devient récurrent, à ce moment-là, il faudra consulter son médecin, gynécologue ou sa sage-femme, pour voir ce qu’il en est.

La suite après cette publicité

Fausse-couche : des pertes de sang peuvent-être signe de l'arrêt de la grossesse

Ces saignements s’accompagnent de perte de caillots de sang ? Parfois, cela s'explique simplement par le fait que certaines femmes sont sujettes à des règles abondantes. Ce qui importe alors, selon la sage-femme : que la femme observe si la texture, la couleur (rouge vif, rose pâle, marron) ou le flux (quantité de perte de sang) est différent des cycles habituels. "Il peut arriver que l’on confonde ces pertes de sang avec les règles alors qu’il peut s’agir d’une fausse couche spontanée, fréquente en début de grossesse, et susceptible de survenir au même moment".

La suite après cette publicité

Grossesse : les règles "anniversaire" chez la femme enceinte

Des petites gouttes rouges foncées ou rosées peuvent aussi s’écouler en début de grossesse. C’est ce qu’on appelle des règles anniversaire. "Le risque alors est que la femme les confonde avec ses règles et bascule dans ce qu'on appelle un déni de grossesse. Tout dépend aussi à quel moment de la grossesse cela survient", avertit Géraldine Dahan Tarrasona.

Autres pertes de sang possibles chez la femme enceinte

Pendant la grossesse, il arrive aussi que des saignements proviennent de la formation de ce qu’on appelle l’ectropion du col utérin. "Si c’est un peu sensible au niveau de la muqueuse utérine, cela peut saigner", rapporte la sage-femme. Cela peut aussi survenir, souligne-t-elle, "suite à un examen vaginal où il y a une mise en contact avec ladite zone. Cela peut être impressionnant, mais généralement pas grave". Toutefois, cela reste un motif de consultation chez la femme enceinte.

La suite après cette publicité

Changement de couleur des règles en cas d'infection vaginale

S’il y a des pertes qui accompagnent ces saignements de teinte inhabituelle, peut-être est-ce le signe d’une infection vaginale. Dans ce cas, "en début de règles, des pertes un peu verdâtres, grisâtres, jaunâtres, peuvent être visibles en même temps que l’apparition des premiers saignements", explique Géraldine Dahan Tarrasona. La femme peut alors les confondre et penser que c’est la couleur de ses règles qui a cette teinte. "En cas de doute ou d'inquiétude, il vaut toujours mieux consulter pour obtenir un avis d'un professionnel de santé", rappelle-t-elle.

Ces pertes colorées peuvent aussi être la conséquence d’un dérèglement de la flore bactérienne donnant lieu à une vaginose bactérienne. "Ces pertes de couleurs bizarres vont alors généralement s’accompagner d’irritation, de démangeaisons vaginales, d'une sensation de brûlure, d’un prurit, d'une odeur inhabituelle, autres signes d'une infection", précise-t-elle.

La suite après cette publicité

Couleur des règles après l'accouchement et le retour de couche :

Après l’accouchement, le retour de couche qui arrive généralement au bout de six semaines, ressemble lui aussi à des règles au niveau de la couleur et de la texture. "Durant cette période de post-partum, certaines femmes vont plus saigner que d’autres, les flux sont variables. Les premiers jours, le sang sera d’un rouge bien vif, puis virera, au même titre que durant les règles, vers des teintes roses, marrons…", rapporte la spécialiste.

Couleur des règles : quand s’inquiéter, consulter ?

Ce n’est pas tant que la couleur des règles soient claires ou foncées qui doit amener une femme à consulter. Ce qui doit interpeller, selon Géraldine Dahan Tarrasona, c’est quand ce n’est pas comme d’habitude : flux plus abondants, présence de beaucoup de caillots sanguins, nécessité de changer de protection beaucoup plus régulièrement qu’au cours des précédents cycles, etc.

La suite après cette publicité

De même, "si ce changement de flux, de texture ou/et ces changements de couleur des règles s’accompagnent d’autres symptômes comme ceux de la vaginose, il vaut mieux prendre rendez-vous chez son médecin. Cela permettra de reformer la flore vaginale et de bénéficier d’un traitement adapté", conclut la sage-femme.


Sources
  • Entretien avec Géraldine Dahan Tarrassona, sage-femme
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir