Test helikit : définition, indications, déroulement

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Erik Bernard (médecin généraliste)

C'est quoi un test Hélikit ? Pour quelle type d'infection est-il prescrit ? Où et comment se déroule-t-il et que faire en cas de résultat positif ? On fait le point avec le médecin généraliste Erik Bernard.

Qu'est-ce que le test hélikit ?

Helicobacter pylori (ou H. pylori) est une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l’estomac", décrit le médecin généraliste Erik Bernard. "En France, 15 à 30 % de la population serait infectée, mais la fréquence varie selon les tranches d’âge", rapporte-t-il. Souvent acquise durant l’enfance, l’infection persiste toute la vie si elle n’est pas traitée et peut entraîner une inflammation de l’estomac (gastrite).

La suite après cette publicité

Avec le temps, "elle peut évoluer vers un ulcère de la paroi de l’estomac ou du duodénum, ou plus rarement vers un cancer de l’estomac", constate le Dr. Bernard. En termes de chiffres, "parmi les personnes infectées, 10 % développeront un ulcère et 1 % développeront un cancer de l’estomac", souligne-t-il.

La suite après cette publicité

Dans quels cas pratiquer un test hélikit ?

Heureusement, rassure le généraliste, "lorsque cette bactérie (Helicobacter pylori) est retrouvée, un traitement médical est possible pour l’éliminer et prévenir la survenue de pathologies" (gastrite, ulcères, cancer).

Quels sont les symptômes et indications de la bactérie hélicobacter pylori ?

Les indications à la recherche de la présence d’une infection de la bactérie Helicobacter pylori sont, selon la HAS (Haute Autorité de Santé) :

  • Ulcère gastrique ou duodénal (antécédent d’ulcère ou ulcère actif) ;
  • Avant prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’aspirine à faible dose en cas d’antécédent d’ulcère gastrique ou duodénal ;
  • Dyspepsie chronique avec gastroscopie normale ;
  • Anémie ferriprive sans cause retrouvée ou résistante à un traitement oral par fer.
  • Carence en vitamine B12 sans cause retrouvée ;
  • Facteurs de risque de cancer gastrique (antécédent familial de cancer de l’estomac, patient ayant un syndrome de prédisposition aux cancers digestifs (HNPCC/Lynch), patient ayant eu une gastrectomie partielle ou un traitement endoscopique de lésions cancéreuses gastriques, patient avec lésions prénéoplasiques gastriques (atrophie sévère et/ou métaplasie intestinale, dysplasie) ;
  • Lymphome gastrique du MALT ;
  • Patient devant avoir une intervention bariatrique, isolant une partie de l’estomac ;
  • Purpura thrombopénique immunologique de l’adulte.
La suite après cette publicité

Pourquoi faire un test Hélikit ?

Selon la Base de Santé Publique des Médicaments, l’indication du test HELIKIT est "diagnostic in vivo de l’infection à Helicobacter pylori (H. pylori), notamment le contrôle de l'éradication, chez l’adulte". On parle aussi de "test respiratoire à l’urée marquée". Par ailleurs, comme le spécifie la Haute Autorité de Santé : "Ce test repose sur une propriété spécifique de la bactérie : sa capacité à transformer l'urée en gaz carbonique. Il consiste à avaler une solution d'urée marquée puis à recueillir l’air expiré. Si l'air expiré contient du gaz carbonique lui aussi marqué, cela signifie que la bactérie a transformé l’urée en gaz carbonique et donc qu’elle est présente".

La suite après cette publicité

Un test pour identifier la présence de cette bactérie dans l'estomac

Présenté sous forme de kit, "ce test permet le diagnostic d’infection à H. pylori (avant traitement) et le contrôle d’éradication (après traitement)", spécifie Erik Bernard. Mais, le kit n’est remboursé que pour le contrôle d’éradication. "En raison du risque d’échec du traitement d’éradication (10 à 20 % des cas), un test de contrôle est indispensable pour vérifier si la bactérie a bien été éliminée", ajoute-t-il.

En pratique, "ce test est souvent prescrit suite à une exploration endoscopique (fibroscopie digestive permettant de voir l'œsophage et l’estomac) ayant mis en évidence la présence d’H. pylori, afin de s’assurer de sa disparition effective après traitement d’éradication", rapporte-t-il.

La suite après cette publicité

Pour les patients qui ne présentent pas de symptômes digestifs, ni de facteur de risque de développer un cancer, une prise de sang peut être proposée en première intention (sérologie). "Si le résultat est négatif, il n’y a pas d’infection et il n’est pas nécessaire de réaliser une fibroscopie", assure le médecin généraliste.

Test Hélikit, et si le résultat est positif ?

Si le résultat de la sérologie est positif, c'est-à-dire que la présence de la bactérie dans l'estomac est avérée, une fibroscopie avec prélèvements sera réalisée. "En aucun cas, la présence d’H. pylori ne peut préjuger d’une éventuelle pathologie associée à l’infection à H. pylori (gastrite, ulcère gastrique ou duodénal, cancer de l’estomac)", insiste le Dr. Bernard. Seule une fibroscopie digestive haute avec réalisation de biopsies permet d’établir un diagnostic.

La suite après cette publicité

Où et comment se procurer le test Hélikit ?

Un test sous prescription médicale

Le test Hélikit est prescrit par le médecin généraliste ou un gastro-entérologue en cas de suspicion d'infection à la bactérie hélicobacter pylori.

Disponible en pharmacie sur ordonnance

Avec la prescription médicale, le patient récupère son kit Hélikit en pharmacie. Il s'agit d'un flacon contenant un sachet de poudre pour solution buvable (contenant 75 mg d’urée marquée au 13 C).

Test Hélikit : prix et remboursement

Réalisé sous prescription médicale, le produit est remboursé et pris en charge par l’assurance maladie dans l’indication "contrôle de l’éradication".

La suite après cette publicité

Où se fait le test Hélikit ?

Test Hélikit : à pratiquer en laboratoires d'analyses médicales

Selon la Base de Santé Publique des Médicaments, “Le test respiratoire doit être réalisé sous la supervision de professionnels de santé qualifiés et formés dans des établissements appropriés.” En pratique, le test est réalisé dans un laboratoire d’analyses médicales.

Comment se passe le test Hélikit (pour hélicobacter pylori) ?

Hélikit 75 mg : Test respiratoire à l'urée

En pratique, 200 mL d’eau sont nécessaires pour réaliser le test. Un recueil de l’air expiré(en soufflant pendant environ 15 secondes dans 2 tubes) est réalisé à 2 reprises : une première fois (T0) puis, après avoir avalé la solution test et respecté un délai de 30 minutes (T30).

La suite après cette publicité

Les conditions de réalisations doivent être scrupuleusement respectées pour que l’interprétation du test soit fiable.

Hélikit, un test à réaliser à jeun

Le test doit être réalisé à jeun (ni aliment, ni boisson, ni tabac depuis au moins 12 heures) et au repos.

Durée du test Hélikit :

En tout, il faut prévoir environ 45 minutes sur place, au laboratoire.

D'autres conditions sont nécessaires au bon déroulement du test Hélikit :

Comme le rappelle Erik Bernard, certains médicaments doivent être arrêtés avant le test :

  • Les médicaments tels que les antibiotiques sont à proscrire 4 semaines avant le test ;
  • Les traitements visant à réduire l’acidité de l’estomac (inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) doivent être interrompus au moins deux semaines avant le test.
  • Les antiacides et pansements gastro-intestinaux doivent être arrêtés au moins 24 heures avant le test.
La suite après cette publicité

Test Hélikit : analyse, résultats et examens complémentaires

Les échantillons respiratoires seront ensuite analysés par le laboratoire. En dehors du test respiratoire à l’urée marquée, d’autres examens peuvent être prescrits et pratiqués par les professionnels de santé afin de contrôler l’élimination de l’infection :

  • La réalisation d’une nouvelle fibroscopie après le traitement (lorsque cela est nécessaire) : la fibroscopie permet alors de confirmer l’élimination de la bactérie.
  • La recherche d’antigène dans les selles : elle peut être utilisée à la place du test respiratoire, mais n’est pas remboursée par l’assurance maladie.

À noter, "la sérologie H. pylori (consistant à rechercher les anticorps témoins de la bactérie) ne peut pas être utilisé pour contrôler son élimination. En effet, les anticorps peuvent persister longtemps dans l’organisme après la disparition de la bactérie", conclut le Dr. Erik Bernard.


Sources
  • Entretien avec le Dr Erik Bernard, médecin généraliste
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir