Tout savoir sur la chondroïtine

Ingrid Haberfeld Journaliste
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Dr Laurent Grange (Rhumatologue)

La chondroïtine est une molécule naturellement présente dans l’organisme humain. Elle est un constituant essentiel du cartilage. Aussi, lorsqu’elle vient à manquer, elle est un des facteurs déclenchant de l’arthrose. Quelles sont les autres fonctions de cette molécule ? Où peut-on en trouver ? Faut-il se supplémenter ? Les explications du Dr. Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble-Alpes.

La chondroïtine sulfate appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Ces composés chimiques assurent la structure et l’élasticité d’une grande partie de notre peau, de nos tendons et de la membrane des artères. Mais c’est surtout au niveau du cartilage des articulations qu’elle est la plus abondante. "Elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs, de maintenir l’eau dans le cartilage (il est constitué naturellement de 70 à 80% d’eau) et ainsi de favoriser l'entretien du tissu cartilagineux", précise le Dr. Laurent Grange. Dans le cadre d'un mode de vie sain, dans lequel l'activité physique tient une bonne place, la prise de chondroïtine peut donc présenter un intérêt.

La suite après cette publicité

Où trouver de la chondroïtine dans les aliments ?

La suite après cette publicité

La chondroïtine est une substance que l’on trouve naturellement dans l’alimentation.

Les sources alimentaires de chondroïtine naturelle

La chondroïtine est présente dans les aliments suivants :

  • Les viandes cartilagineuses : les côtes de bœuf, le cou du poulet, le pied de porc…
  • Les fruits de mer : le crabe, les crevettes, les gambas, les homards…
  • Les bouillons d’os.

Quels sont les autres sources de chondroïtine sulfate?

Elle est également disponible en tant compléments alimentaires et elle entre dans la composition de certains médicaments.

Quelle galénique choisir en pharmacie ?

En compléments alimentaires, la molécule peut être seule, ou associée à la glucosamine.

La suite après cette publicité

La chondroïtine entre également dans la composition des médicaments anti-arthrosique, appelé AASAL (anti-arthrosique symptomatiques d’action lente). Parmi eux, on trouve Chondrolsulf S/S ®, Chondrosulf®, Structum 500 mg®.

Ces solutions se présentent sous la forme de gélules.

Quelle est l'origine marine de la chondroïtine ?

La chondroïtine présente dans les compléments alimentaires et les médicamenteux est produite à partir du cartilage de poissons et parfois de requin. La substance est alors purifiée avant d’être réduite en poudre.

Quels sont les mécanisme d'action de la chondroïtine ?

Dans le tissu cartilagineux, la chondroïtine permettrait de retenir l’eau comme une éponge, assurant ainsi une bonne lubrification de l’articulation. Mais ses mécanismes d'action ne s’arrêtent pas là ! "La chondroïtine stimulerait également la production de protéoglycanes et du collagène : ces deux éléments sont constitutifs du cartilage et assurent la mobilité de l’articulation, explique le Dr. Grange. Enfin, le sulfate de chondroïtine protégerait l’articulation des effets de la hyaluronidase, une enzyme destructrice du cartilage".

La suite après cette publicité

Seulement, parfois, la chondroïtine vient à manquer dans l’organisme : physiologiquement, avec l’âge, les cellules du cartilage en produisent moins, mais il peut également arriver qu’un dysfonctionnement soit en cause. Ce déficit peut alors entrainer une détérioration du cartilage.

Lorsque ce tissu conjonctif vient à s’affiner puis à disparaître, les os se retrouvent en contact direct, ce qui provoque des douleurs parfois très vives : c’est l’arthrose, qui touche plus de 10 millions de personnes en France1, un chiffre record qui fait de cette pathologie l’affection articulaire la plus répandue.

Quels sont les bienfaits de la chondroïtine ?

Voici l'intérêt d'une supplémentation ou de la prise d'un traitement médicamenteux à base de chondroïtine :

La suite après cette publicité

La chondroïtine soulage les douleurs de l'arthrose

"Cette molécule limiteraient les symptômes de l’arthrose et améliorerait la mobilité de l’articulation, indique le rhumatologue. Dès lors, elle est particulièrement prisée en cas de maladies articulaires et de douleurs modérées". Selon la synthèse de 11 revues systématiques, des volontaires ont eu à prendre 800 à 1200 mg/jour de chondroïtine contre un placebo : l'étude a démontré que 57 % des patients traités ont obtenu une réduction significative de la douleur arthrosique après 12 à 48 semaines de prise2. Enfin, les résultats d'une méta-analyse de 3 études, menée sur une durée de 2 ans, indiquent que la chondroïtine a un effet bénéfique très modeste sur la progression de l’arthrose du genou3.

La suite après cette publicité

La chondroïtine est l’alliée des sportifs

Autre corde à son arc, la chondroïtine, en plus de son action sur la mobilité des articulations, permettrait de réduire le temps de guérison des blessures articulaires aigües, comme les entorses. Et ce en particulier lorsqu’elle est associée à la glucosamine. C’est la raison pour laquelle cette molécule est souvent prescrite aux sportifs après une blessure.

Où acheter de la chondroïtine ?

Le plus sûr est de vous rendre en pharmacies et de demander conseils à cet expert de santé. "Pour être efficace la dose journalière se situe entre 1000 à 1200 mg", précise le Dr. Grange. Généralement, la prise est répartie en une, deux ou trois doses quotidiennes. Cependant, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin pour connaître la posologie qui sera adaptée à vous et vos besoins.

La suite après cette publicité

La chondroïtine est-elle dangereuse pour la santé ?

Les traitements à base de glucosamines et de chondroitine peuvent améliorer le confort articulaire, avec une tolérance globalement très bonne, mais pas sans avis médical : l’Anses a mis en garde en mars 20194 contre leurs possibles effets secondaires parfois sévères : troubles digestifs, hépatites, purpuras (lésions hémorragiques de la peau)… Ils sont d’ailleurs déconseillés aux diabétiques ou pré-diabétiques car ils pourraient augmenter la résistance à l’insuline, aux asthmatiques, en cas de prise d’anti-vitamine K, ou quand l’alimentation a besoin d’être contrôlée en sodium, calcium et potassium car ces produits peuvent en être une source importante.

La suite après cette publicité

Quand prendre de la chondroïtine ?

La chondroïtine sulfate est proposée dans le cadre du traitement des maladies articulaires comme l’arthrose. Cette molécule est à prendre tous les jours avec un verre d'eau, parfois plusieurs fois par jour, durant un minimum de 3 à 4 mois. L'usage d'un pilulier peut aider à éviter les oublis...

Quelles sont les contre-indications à la prise de chondroïtine ?

Les contre-indications à la prise de chondroïtine sont la grossesse et l’allaitement. La chondroïtine est également contre-indiquée chez les enfants et les adolescents jusqu’à 18 ans.

Cette molécule peut également entrer en interaction avec la prise de médicaments anticoagulants car elle présente une similitude chimique avec l’héparine. Elle est donc contre-indiquée si vous suivez ces traitements. Enfin, veillez à ne pas laisser votre traitement à la portée des enfants.

La suite après cette publicité

Quels sont les effets secondaires de la chondroïtine ?

Suite à la prise de chondroïtine, certains effets secondaires peuvent apparaitre. Ils concernent essentiellement la sphère digestive (douleurs, ballonnements...). Mais ces effets secondaires sont rares.

L’avis du Dr. Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenolbe Alpes

"Personnellement, c’est une molécule que je prescris à mes patients en cas d’arthrose. La chondroïtine fait d’ailleurs partie de l’arsenal thérapeutique recommandé par la Société Française de Rhumatologie pour son efficacité sur les symptômes de la maladie articulaire, même si ses effets restent modérés. Elle se prend en traitement de fond durant 3 à 4 mois : au terme de ce délai, si l’efficacité est au rendez-vous, le patient continue la prise de chondroïtine, en revanche, sans effet, inutile de poursuivre.

Les compléments alimentaires à base de cette molécule peuvent également être une option mais je recommande d’être vigilant quant à son choix : certains d’entre eux contiennent des concentrations très faibles en chondroïtine, bien moindres que celles annoncées sur la boite. Mieux vaut éviter d’acheter sur Internet et se référer aux conseils de son pharmacien".

Les meilleurs compléments alimentaires pour l’arthrose

Diapo : Les meilleurs compléments alimentaires pour l’arthrose


Sources

1 - Aflar - Association française de lutte antirhumatismale - https://www.aflar.org/

2 - Ton J, Perry D, Thomas B, Allan GM, Lindblad AJ, McCormack J, Kolber MR, Garrison S, Moe S, Craig R, Dugré N, Chan K, Finley CR, Ting R, Korownyk CS. PEER umbrella systematic review of systematic reviews: Management of osteoarthritis in primary care. Can Fam Physician. 2020 Mar;66(3):e89-e98. PMID: 32165479; PMCID: PMC8302337.

3 - Hochberg MC. Structure-modifying effects of chondroitin sulfate in knee osteoarthritis: an updated meta-analysis of randomized placebo-controlled trials of 2-year duration. Osteoarthritis Cartilage. 2010 Jun;18 Suppl 1:S28-31. doi: 10.1016/j.joca.2010.02.016. Epub 2010 Apr 27. PMID: 20399895.

4 - AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif « aux risques liés à la consommation des compléments alimentaires à visée articulaire contenant de la glucosamine et/ou de la chondroïtine sulfate » - 29 mars 2019 https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2015SA0069.pdf

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir