• Actualités
  • Cigarette électronique : la norme Afnor permet théoriquement d'éviter les arômes toxiques

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Annabelle  Iglesias
    Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité

    Les e-liquides dangereux pour la santé respiratoire

    Une équipe de chercheurs américains a noté la présence d'un produit chimique, le diacétyle, lié aux maladies respiratoires graves dans plus de 75 % des liquides de cigarettes électroniques qu'elle a testés. En France, les fabricants de e-liquides peuvent volontairement adopter une norme Afnor qui traduit leur engagement à ce que ce composé n'entre pas dans la composition de leur produit. Cependant, aucune vérification/certification n'est encore prévue par l'Afnor.

    La suite après cette publicité

    Un composé chimique lié à la bronchiolite oblitérante

    Pour cette étude, reprise par la revue Environmental Health Perspectives, les scientifiques ont testé 51 types de cigarettes électroniques et leurs liquides de recharge. Ils ont recherché la présence de diacétyle, un composé chimique lié à une grave maladie respiratoire : la bronchiolite oblitérante, ainsi que les composés d'acétoïne et de 2,3-pentanédione, qui peuvent aussi provoquer des atteintes à la santé respiratoire.

    La suite après cette publicité

    47 des 51 liquides analysés contenaient au moins un produit dangereux pour la santé

    Les résultats des tests ont montré des niveaux de diacétyle au-delà de la limite dans 39 des liquides testés, de l'acétoïne dans 46 et du 2,3-pentanédione dans 23 liquides. Au final, au moins un des trois produits chimiques était présent dans 47 des 51 liquides aromatisés, qui comprennent notamment bon nombre d'arômes fruités susceptibles de plaire aux plus jeunes fumeurs.

    Des taux de radicaux libres élevés dans la vapeur d'eau produite par les e-cigarette

    La suite après cette publicité

    Dans une autre étude parue la semaine dernière, une équipe de scientifiques du Penn State College of Medicine aux Etats-Unis avait recherché les taux de radicaux libres (molécules pouvant détruire les cellules et provoquer des cancers) dans plusieurs types de cigarettes électroniques. Leurs résultats, publiés dans la revue Chemical Research in Toxicology, ont montré que même si les niveaux de radicaux libres étaient inférieurs à ceux présents dans les cigarettes traditionnelles, ils restaient bien supérieurs aux niveaux trouvés dans les zones très polluées de la planète. On notera que les effets sur le long terme de ces radicaux libres restent inconnus.

    En France, la norme AFNOR prévoit l'interdiction du diacétyle

    En France, deux normes volontaires (les fabricants peuvent y adhérer ou non) prévoit des critères de sécurité plus drastique, dont l'interdiction du fameux diacétyle.  Le Pr Bertrand Dautzenberg, président de la commission de normalisation AFNOR sur les cigarettes électroniques et les e-liquides, précise ainsi que : “L’étude publiée par Harvard mentionne la présence de diacétyle, qui est un ingrédient dangereux, dans les produits américains. En France, nous avons déjà des normes volontaires qui cadrent les pratiques et interdisent notamment cet ingrédient dans les e-liquides“. Pour les e-liquides, la norme XP D90-300-2 définit, entre autres, des exigences de composition dont des listes d’ingrédients exclus. Elle définit aussi des valeurs limites maximales pour certaines impuretés indésirables et des exigences à propos du contenant. “Les principaux fabricants français ont déjà adopté la norme AFNOR“ insiste Bertrand Dautzenberg.

    La suite après cette publicité

    Pour le consommateur, l'adhésion volontaire à cette norme traduit l'engagement du fabricant à la suivre (en l’occurrence à ce que le diacétyle n'entre pas dans la composition de son e-liquide). Attention, il ne s'agit pas d'une certification AFNOR qui prévoit des contrôles de l'organisme qui s'assurer que le fabricant suit bien la norme. Aucune certification Afnor concernant les e-cigarettes n'existe aujourd'hui.

    De plus en plus de vapoteurs mais pas assez de recul sur les dangers de la e-cigarette

    Il existe plus de 7.000 types de cigarettes électroniques et de liquides associés sur le marché à travers le monde, et leur consommation est exponentielle. Bien que tout indique que ces “vapotages“ soient moins nocifs que la cigarette classique, nous disposons de trop peu de recul pour évaluer leurs effets sur la santé sur le long terme.

    AFP/Relaxnews

    Sources :

    - Flavoring Chemicals in E-Cigarettes: Diacetyl, 2,3-Pentanedione, and Acetoin in a Sample of 51 Products, Including Fruit-, Candy-, and Cocktail-Flavored E-Cigarettes, Joseph G. Allen and al, décembre 2015, Environmental Health Perspectives (abstract disponible en ligne).

    La suite après cette publicité

    - Highly Reactive Free Radicals in Electronic Cigarette Aerosols, Reema Goel and al, décembre 2015, Chemical Research in Toxicology (abstract disponible en ligne).

    -Cigarette électronique : la norme AFNOR exclut déjà l’utilisation du diacétyle comme ingrédient dans les e-liquides - Communiqué de presse Afnor - 9 décembre 2015

    Elaborées par près de 60 organisations, dont des fabricants et distributeurs de e-liquides, des laboratoires d’essais et des représentants de consommateurs, les normes AFNOR sont au cœur d’un projet de norme européenne, piloté par la France. Plus de vingt pays sont engagés dans ce projet collaboratif. 


    Partager sur :
    À voir aussi
    Douleur dans la poitrine
    Santé | Article
    Douleur dans la poitrine
    Sciatique et hernie discale
    Santé | Article
    Sciatique et hernie discale
    Nos articles pour en savoir plus

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir