• Actualités
  • Fin du greenwashing : stop aux pubs trop vertes !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La suite après cette publicité

    Le greenwashing, vous connaissez ? Littéralement “blanchiment écologique“, ce procédé marketing tend à donner une image écologiquement responsable d'un produit. Mais cette tendance a tellement usé et abusé du tout écolo, qu'aujourd'hui l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) publie de nouvelles règles applicables dès octobre pour mettre fin à ces messages publicitaires qui n'ont souvent d'environnementaux que la couleur.

    La suite après cette publicité

    Lessive, ordinateur, téléphone, voiture... le moindre produit revendique aujourd'hui des vertus écologiques, alors que certains sont bien loin de satisfaire des critères de développement durable. Le collectif de professionnels de la publicité de l'ARPP a pris le 18 juin 2009 une série de mesures et de réglementations auxquelles seront soumises toutes les campagnes présentant le moindre lien au développement durable (slogan, image, couleur, texte...) et ce, à partir du 1er octobre 2009.

    Parmi ces mesures, l'ARPP prévoit la prise en compte des “cycles de vie“ des produits. “Ainsi, par exemple, si un produit est présenté comme plus écologique parce qu'il intègre des pièces recyclables, le message devra être explicite, de façon à ne pas laisser penser au public que le produit présente des plus-values écologiques également au niveau de sa phase de consommation“ annonce l'Autorité de régulation. La volonté est donc de ne plus tromper le consommateur sur un détail pour masquer la véritable nature du produit.

    La suite après cette publicité

    Le visuel de la publicité va également être scrupuleusement étudié et les professionnels annoncent qu'il “ne sera plus acceptable d'identifier un avion à un oiseau ou une voiture à un arbre“. Par exemple, un annonceur ayant développé une fondation en faveur de la protection des fonds marins ne “pourra pas en tirer argument pour dire que ses produits issus de la mer procèdent d'une pêche durable“. De la même manière, rire ou sous-estimer le réchauffement climatique ne plaît pas non plus à l'ARPP qui prévient que “les publicités qui relativiseraient la gravité de la problématique du réchauffement climatique seront exclues“.

    Ce texte s'inscrit dans la même logique que le Grenelle de l'environnement. Fortement décriée par les écologistes, la publicité cristallise les oppositions entre les messages pseudo-écolos et les produits consommateurs d'énergie ou polluants. Les Amis de la Terre délivrent ainsi chaque année le Prix Pinocchio pour les meilleures publicités faisant l'apologie de l'écologie pour un bien... qui ne l'est pas du tout !

    La suite après cette publicité

    Source : Publication “Nouvelle Recommandation Développement durable“ ARPP, 26 juin 2009, Les Amis de la Terre-France, 2009


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir