• Actualités
  • Ménopause : quel risque pour les traitements français ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Pour les femmes ménopausées, les Traitements Hormonaux Substitutifs (THS) ont longtemps fait débat. Entre utilité et danger, il a longtemps été difficile de se faire son opinion. L'étude française ESTHER permet de confirmer que les estrogènes appliqués sur la peau sont sans danger. Elle montre également que le risque de thrombose veineuse est lié au progestatif choisi pour le traitement. C'est l'équipe Inserm de Pierre-Yves Scarabin qui a publié ces résultats très intéressants. Ils portent sur un panel de près de 1 000 femmes ménopausées hospitalisées dans 8 centres hospitaliers et dans la population générale française. L'étude a été réalisée entre 1998 et 2006. L'utilisation d'estrogènes en patch ou en gel à appliquer sur la peau est donc sans danger en ce qui concerne le risque d'apparition de caillots (thrombose veineuse). Mais l'information donnée par cette étude porte également sur les progestatifs utilisés en association. En effet, la progestérone naturelle ou ses dérivés ainsi que les progestatifs de type pregnane n'ont aucune influence sur le risque de caillot là où les dérivés norpregnanes multiplient ce risque par trois. Ces résultats vont-ils faire évoluer les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ? Tout d'abord, ces résultats devront être mis en parallèle avec ceux de l'étude E3N qui portait sur le risque de cancer du sein, qui jugeait le sur-risque pour les combinaisons estroprogestatives à + 80 %, les estrogènes seuls à +40 %, les associations d'estrogènes et de rétroprogestérone à 30 %. Seules les combinaisons estrogène + progestérone micronisée semblaient dénuées de danger. Nul doute que ces nouveaux résultats permettront aux médecins, aux gynécologues et aux femmes de mieux choisir encore le traitement le mieux adapté.

    La suite après cette publicité

    Source :Hormone therapy and venous thromboembolism among postmenopausal women : impact of the route of estrogen administration and progestogens. The ESTHER Study » le 20 février dans “Circulation”

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir