• Actualités
  • Parkinson : plus un médicament semble cher, plus il est efficace

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    Des patients atteints de la maladie de Parkinson, traités à leur insu avec un placebo, réagissent mieux lorsqu’ils croient que le médicament plus cher. La perception du coût du traitement pourrait ainsi avoir un effet sur son efficacité.

    La suite après cette publicité

    Les attentes des malades jouent un rôle important dans l'efficacité de leur traitement et cet effet placebo a été bien établi pour différentes maladies. Le Dr Alberto Espay, de l'université de Cincinnati dans l'Ohio a voulu évaluer cet effet placebo chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, en y introduisant un nouveau paramètre. “Nous avons voulu vérifier si la perception du coût d'un médicament pouvait affecter l’effet placebo“, explique-t-il. Pour l’évaluer, ils ont mis au point une méthodologie assez singulière.

    La suite après cette publicité

    Plus un traitement est perçu comme cher, plus il semble efficace

    Les chercheurs ont indiqué à 12 patients souffrant de la maladie de Parkinson qu'ils recevraient des injections de deux formulations d’un même médicament, la deuxième une fois que les effets de la première auraient cessé. Les chercheurs leur ont aussi expliqué que les deux formulations avaient la même efficacité, mais qu’elles avaient été fabriquées à des coûts différents : 100 dollars pour l’une et 1 500 dollars pour l’autre.

    La suite après cette publicité

    En fait, les participants ont reçu deux injections d'une solution saline, mais on leur a alors dit qu’il recevait soit le médicament bon marché, soit le médicament très onéreux. Avant et après chaque injection, les participants ont répondu à différents tests permettant d’évaluer leur capacités motrices et des scanners ont permis de mesurer leur activité cérébrale.

    Chez les deux groupes, les injections de placebo ont amélioré les capacités motrices. Mais chez ceux qui ont reçu la dose prétendument la plus chère, cette amélioration a été de 28 % par rapport à une amélioration de 13 % chez ceux traités avec la dose “bon marché“.

    Si on peut trouver des stratégies pour contrôler la réaction placebo, on pourrait potentiellement optimiser les effets des traitements, en réduisant les doses et peut-être aussi les effets secondaires“, relève le Dr Espay.

    Des résultats qui restent à confirmer

    Selon ce spécialiste, l'effet placebo pourrait être plus puissant chez les malades de Parkinson car cette maladie réduit la quantité de dopamine dans le cerveau alors qu’on sait que les effets placebo sont connus pour accroître la production de ce neurotransmetteur.

    La suite après cette publicité

    La dopamine agit au niveau des mouvements (le manque expliquant les problèmes moteurs liés à la maladie de Parkinson), mais elle est également impliquée la motivation, l'anticipation d'une récompense et la réponse aux nouveautés. Les participants ayant reçu les injections les plus chères attendaient peut-être un plus grand effet, un peu comme l'attente d'une récompense favorisée par la dopamine, selon ce neurologue.

    Au terme de l’étude, les patients ont été informés de la véritable nature des travaux. Parmi eux, huit participants ont expliqué qu'ils s'attendaient à davantage d'effets de l'injection la plus chère et étaient très surpris de l’ampleur des différences liées à leurs attentes. Les quatre autres malades, sans attente particulière, n'ont connu que peu de changement de leur état de santé.

    Les résultats de cette petite étude (12 patients) restent à confirmer sur un plus grand échantillon et sur d’autres pathologies. Néanmoins, comme le souligne un éditorial accompagnant l’article dans Neurology, il pourrait s’agir d’une mauvaise nouvelle pour les autorités en charge du contrôle du prix des médicaments…

    La suite après cette publicité

    David Bême

    Sources :

    Placebo effect of medication cost in Parkinson disease - Alberto J. Espay et al. – Neurology –Published online before print January 28, 2015 (abstract accessible en ligne)

    The pharmacodynamics of placebo - Peter A. LeWitt and Scott Kim – Neurology –Published online before print January 28, 2015 (extrait accessible en ligne)


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir