Noeud dans le dos : de quoi s'agit-il ?

Lise Lafaurie
Lise Lafaurie Journaliste nutrition, bien-être, santé, food
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Hervé Chemla (kinésithérapeute)

Nous en avons déjà eu au moins une fois, cette désagréable sensation d'avoir un noeud dans le dos, suite à une mauvaise position prolongée ou à un faux mouvement. De quoi s'agit-il exactement ? Comment le soulager ? Qui consulter si ça persiste ? Les réponses de Hervé Chemla, kinésithérapeute et ostéopathe à Paris.

Symptômes : Comment reconnaître un nœud musculaire ?

Le noeud musculaire est une zone très localisée de tension musculaire qui peut être douloureuse et persistante. La zone est sensible au toucher et peut provoquer une sensation de rigidité avec une difficulté à bouger la partie affectée du dos. Ces noeuds musculaires sont aussi appelés points gâchette - trigger point en anglais - ou point détente.

La suite après cette publicité

Lorsqu'on exerce une pression sur ce point gâchette, la douleur peut s’étendre jusqu’aux muscles voisins. "Ce noeud dans le dos peut être d'autant plus douloureux que la personne est jeune et tonique dont le muscle est plus développé et réactif. il peut donner l'impression que l'on reçoit un coup de couteau" explique Hervé Chemla.

La suite après cette publicité

À la palpation, on peut sentir une petite masse dure ou un nodule dans le muscle, d'où le nom de "noeud". 

Cause : Pourquoi on a des nœuds dans le dos ?

Les noeuds musculaire dans le dos sont des spasmes musculaires qui viennent en réaction à une sollicitation mécanique de l'articulation intervertébrale qui a été plus importante que d'habitude. "En réaction de protection des éléments osseux nobles - dans lesquels passent la moelle épinière et les centres nerveux - le muscle créé un spasme musculaire qui fait office de verrou" détaille l'ostéopathe. Ce muscle verrouillé et très contracté devient douloureux, et le sera d'autant plus que la personne concernée est sportive et musclée.

La suite après cette publicité

Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la sur-sollicitation d'un muscle, les mouvements répétitifs, le stress, les problèmes d'ergonomie, la fatigue, les défauts de posture, les troubles du sommeil ou encore les problèmes articulaires.

Trapèze, omoplates, cervicales, bas du dos : où peuvent-ils se situer ?

Les noeuds surviennent plus volontiers dans certaines régions du corps, telles que la zone des trapèzes, entre les deux omoplates, au niveau des cervicales ou le long de la colonne dorsale.

Boule dans le dos : Comment savoir s'il s'agit d'un noeud musculaire ou d'un ganglion ?

Différencier un nœud musculaire d’un ganglion lymphatique implique de prêter attention à la localisation, la texture, la réaction à la pression et les symptômes associés.

La suite après cette publicité

La pression sur un point gâchette peut provoquer un léger spasme avec une douleur qui peut irradier les muscles alentours. Alors que si l'on appuie sur un ganglion lymphatique, la douleur est généralement très localisée.  Les nœuds musculaires sont généralement liés à des tensions musculaires et peuvent être soulagés par des techniques de relaxation, tandis que les ganglions lymphatiques enflés peuvent indiquer une infection ou une autre condition nécessitant une attention médicale.

Par ailleurs, la localisation est un bon indicateur de la nature de la boule : les noeuds musculaires se forment dans les muscles (du dos, des épaules, du cou ou des jambes), alors que les ganglions sont localisées dans des zones spécifiques : cou, aisselles, aine, derrière les oreilles, et sous la mâchoire. En pratique, une boule dans le dos est bien plus fréquemment un noeud musculaire qu'un ganglion lymphatique. 

La suite après cette publicité

Comment soulager ou défaire un noeud dans le dos ?

Si le nœud musculaire est causé par un stress temporaire ou une activité physique ponctuelle, il disparaît généralement tout seul avec du repos. En revanche, s'il est causé par des problèmes chroniques, comme une mauvaise posture ou des mouvements répétitifs, ils ont tendance à persister. Quoiqu'il arrive, les nœuds musculaires sont souvent à l'origine d'une douleur persistante et d'inconfort. Ils peuvent être soulagés par des massage, des étirements ou l'application de chaleur (pour détendre les muscles) ou de froid (pour calmer l'inflammation). 

Se masser soi-même dans le dos n'est pas toujours simple, il est donc possible de le faire avec une balle, que l'on coince entre son dos et le mur et que l'on fait rouler au niveau du noeud en bougeant son dos. Si le noeud est accessible, on peut faire des mouvements circulaires avec ses doigts ou ses pouces sur la zone endolorie, en commençant par de petits cercles et en augmentant progressivement la taille.

La suite après cette publicité

Qui consulter si ça ne part pas ?

Si la douleur persiste malgré les massages et le repos, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. En cas de doute sur la nature exacte de la douleur, un médecin généraliste pourra faire un examen physique complet, et orienter vers le bon spécialiste. S'il s'agit bien d'un noeud musculaire, on recommande de consulter un kinésithérapeute, un ostéopathe, un chiropracteur ou un médecin du sport. 

Mal de dos : 10 exercices pour vous soulager

Diapo : Mal de dos : 10 exercices pour vous soulager


Sources
  • Entretien avec Hervé Chemla, kinésithérapeute et ostéopathe à Paris.
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir