• Actualités
  • Popularisées sur TikTok, ces astuces de nettoyage ne sont pas si "clean" que ça pour votre santé

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical de Doctissimo)

    Popularisées sur TikTok, ces astuces de nettoyage ne sont pas si “clean” que ça

    De nouvelles mousses, textures, éponges… Tout semble être fait aujourd’hui pour rendre le ménage plus fun et plus efficace. Mais le nettoyage mis en scène dans de nombreuses vidéos hypnotisantes sur TikTok omettent quelques principes de sécurité. Le point avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

    Une mousse colorée et parfumée qui remplit votre évier, des éponges récurantes en forme de visage, des gammes de produits magiques et rose bonbon qui promettent de tout décaper… Sur internet et dans nos foyers le ménage semble avoir pris une nouvelle direction : celui-ci doit être fun, rempli de textures différentes et surtout révéler un avant/après éclatant. Ainsi, le hashtag #Cleantok ne cesse de remporter de nombreux nouveaux adeptes chaque jour, fascinés par ces vidéos qualifiées de satisfaisantes. Pourtant, à y regarder de plus près, les méthodes employées ne sont pas recommandées, voire dangereuses pour certaines. Voici ainsi 3 tendances à ne pas reproduire.

    La suite après cette publicité

    Diluer ses pods de lessives pour laver son intérieur

    La suite après cette publicité

    De nombreuses vidéos invitent ainsi à détourner les pods de lessives, ces capsules liquides translucides, pour nettoyer textiles, canapés, ou encore les sols. Les internautes montrent ainsi comment ils dissolvent la capsule dans un seau d’eau chaude, puis y plongent une serviette en microfibre ou une serpillère pour un rendu plus efficace que votre nettoyant habituel. Pourquoi ce n’est pas idéal ? Parce que ces capsules sont très concentrées en produits chimiques et peuvent abîmer les revêtements, voire dégager des substances qui n’ont rien à faire dans votre salon. Les commentaires par ailleurs ne sont pas toujours convaincus.

    @jody2118 Je lessive mes murs 😁#wallcleaning #lessiverlesmurs #lenor #arielpods #cleantok #cleaning #asmrcleaning #satisfying #astucemenage ♬ son original - JODY 🫧

    Nettoyer sa cuvette des toilettes avec une multitude de produits

    La suite après cette publicité

    L’autres grosse tendance du moment, c’est de nettoyer sa cuvette des toilettes en y glissant de nombreux produits : des mousses nettoyantes, des poudres, des liquides colorés, voire ajouter de l’eau de javel, jusqu’à obtenir une mixture épaisse (et proche du slime des enfants) qui une fois évacuée devrait laisser la céramique étincelante. Mais jouer au petit chimiste n’est pas dénué de risques.

    “Attention aux produits chimiques qu’on mélange On risque ainsi de créer des interactions indésirables, avec risques de réactions chimiques toxiques mais aussi des inhalations de vapeurs toxiques… “ prévient le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

    @crazyjaneasmr Let’s clog the landlords toilet one last time! 😈💚💙 w/ a mini #toiletoverload #crazyjaneasmr #landlord #fyp #cleantok #asmr #clean ♬ original sound - CrazyJane!

    Laver ses appareils ménagers… à l’eau savonneuse

    Enfin, d’autres tiktokeurs révèlent images à l’appui comment ils parviennent à conserver leur airfryer, ou leur grille-pain propres comme un sous neuf, malgré leur utilisation quotidienne, en n’utilisant que de l’eau, ou de l’eau savonneuse.

    La suite après cette publicité

    Or, en plus d’abîmer les composants électriques de vos appareils, “vous risquez surtout un accident électrique” rappelle notre urgentiste. Dans le cas du airfryer, le mode auto-nettoyage, associé à de l’eau savonneuse n’aura que pour effet de le mettre hors d’usage.

    Mieux vaut alors suivre les conditions d’utilisation et de nettoyage livrées avec le produit. Les vidéos seront moins impressionnantes mais vous conserverez vos appareils plus longtemps et ne mettrez pas votre santé en danger.

    @kamkamixx Si toi aussi tu galères à nettoyer ta Airfryer. Voici une astuce que j’ai trouvé sur TikTok et franchement ça dégraisse bien. Je t’ai mis le details sur la vidéo. ⚠️ je tiens à préciser que je le fais occasionnellement malgré que je la lave après chaque utilisation. Mes frères me l’ont rendus dans un sale état 😅 alors j’étais obligé de passer aux choses sérieuses. #nettoyageairfryer#airfryerphilips #philipsairfryer #nettoyage ♬ son original - Kamkam


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir