• Actualités
  • Sur TikTok, plus de la moitié des Z recherchent des conseils pour leur bien-être

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Les contenus "HealthTok" cartonnent sur TikTok.

    Sur TikTok, les Z sont de plus en plus nombreux à chercher des conseils pour leur bien-être. Selon une récente étude, plus de la moitié d'entre eux utilisent l'application pour trouver des astuces fitness et alimentation. Mais qu'en est-il réellement de l'influence de TikTok sur la santé des jeunes ?

    C'est devenu une habitude chez les jeunes. TikTok s'est substitué à Google. Plus intuitif, plus rapide et plus actuel que le géant de la recherche, le concurrent chinois est de plus en plus préféré par la génération Z pour rechercher des informations dans divers domaines, et en particulier sur leur bien-être.

    La suite après cette publicité

    Une étude menée par Zing Coach auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 27 ans, révèle que 56% des jeunes Z utilisent TikTok pour obtenir des conseils sur leur bien-être et leur régime alimentaire. Un tiers (34%) affirme même que l'application est leur principale source d'information en la matière contre 13% pour Google. Une tendance qui peut surprendre, mais qui s'explique par la facilité d'accès à l'information et la gratuité de l'application.

    La suite après cette publicité

    Mais cette tendance est-elle sans danger pour la santé des jeunes ? Selon l'étude, un tiers des utilisateurs de TikTok ne vérifient pas les informations qu'ils y trouvent. Une pratique qui peut s'avérer dangereuse, notamment lorsque l'on sait que trois personnes sur cinq affirment avoir déjà vu de la désinformation sur la santé circuler sur l'application.

    Heureusement, la majorité des jeunes Z semblent conscients des risques liés à la désinformation sur TikTok. Ainsi, 66% d'entre eux affirment ne faire confiance qu'aux conseils prodigués par des professionnels de santé ou des sportifs de haut niveau. Seuls 20% d'entre eux font confiance à n'importe quel utilisateur qui semble savoir de quoi il parle.

    La suite après cette publicité

    La désinformation n'est pas le seul risque lié à l'utilisation de TikTok pour obtenir des conseils sur la santé. L'étude révèle également que 58% des Z se sentent moins bien dans leur peau après avoir regardé des vidéos de fitness ou de régime sur l'application. Une tendance qui peut s'expliquer par la pression sociale exercée par les réseaux sociaux, mais aussi par la diffusion de standards de beauté irréalistes véhiculés sur les plateformes.

    Malgré ces risques, les jeunes semblent attachés à leur utilisation de TikTok pour obtenir des conseils sur la santé. Seuls 11% d'entre eux souhaitent que les contenus liés au bien-être soient supprimés de l'application. Pourtant 63% des interrogés pensent que les créateurs sur TikTok doivent être tenus responsables légalement pour ce qu'ils publient.

    La suite après cette publicité


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir