• Actualités
  • Votre façon de sécher le linge pourrait nuire à votre santé, voici comment y remédier

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Cette erreur courante que vous faites en sortant votre linge de la machine vous expose à des maladies

    Nous n’avons pas toujours le choix des armes pour sécher le linge à domicile. Mais selon une étude écossaise, une pratique extrêmement courante favoriserait des maladies au quotidien.

    La suite après cette publicité

    Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir étendre son linge dans un jardin, au grand air ou dans un sèche-linge dernier cri. La plupart d’entre nous faisons au plus simple : sur un étendoir au sein de la buanderie, du salon ou encore de la chambre. Une pratique qui prend de la place et qui, de surcroît, serait mauvaise pour la santé si on en croit une étude écossaise.

    La suite après cette publicité

    Etendre son linge à l'intérieur peut favoriser l'asthme

    Dans cette étude, des chercheurs ont ainsi observé les habitudes de lavage des résidents d’un ensemble de logements sociaux dans l’ouest de l’Écosse (qui n’est pas connue pour ses longues journées chaudes et sèches). Et ses constats sont peu séduisants : dans les pièces mal ventilées, mettre les vêtements sur des radiateurs ou des étendoirs pour les faire sécher peut représenter jusqu’à un tiers de l’humidité de l’air et crée des conditions idéales pour la croissance des spores de moisissure et la prolifération des acariens. Ces deux conditions sont connues pour déclencher l’asthme.

    La suite après cette publicité

    Ce n’est pas tout : selon la lessive utilisée et notamment l’ajout d’assouplissant, vous augmentez sans le savoir la quantité de substances chimiques cancérigènes dans l’air.

    Comment réduire les risques ?

    Mais alors comment faire pour étendre son linge en toute sécurité, sans acheter de sèche-linge ou déménager ? Selon l’étude la solution se trouverait dans les lieux d’étendage. Sans autre choix, mieux vaut opter pour une pièce dotée de ventilations, comme une fenêtre ou une VMC pouvant être déclenchée. Si vous avez une fenêtre exposée plein sud, profitez-en : ouvrez la fenêtre, laissez le soleil agir et chauffez naturellement le linge. Il empêche les bactéries de se former.

    Enfin, résistez à la tentation de monter le chauffage pour que le linge sèche plus vite : mieux vaut une ventilation, qu’un intérieur trop chaud. Votre porte-monnaie vous remerciera aussi.

    Quelle routine d’entretien pour le linge de maison ?

    Diapo : Quelle routine d’entretien pour le linge de maison ?


    Sources
    • C D A Porteous, T R Sharpe, R. Menon, D Shearer et al, Domestic laundering — environmental audit in Glasgow with emphasis on passive indoor drying and air quality, 2013, Indoor and Built Environment, DOI: 10.1177/1420326X13508145
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir