• Actualités
  • Ce sport est excellent pour lutter contre les douleurs aux genoux selon la science

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Valeria Lotti
    Valeria Lotti Journaliste

    Bonne nouvelle, un sport amusant à faible impact permettrait de réduire considérablement la douleur au genou révèle une récente étude.

    Les douleurs aux genoux peuvent devenir de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que nous avançons dans l’âge. Toutefois, des experts affirment que la pratique régulière d’un certain sport peut améliorer la santé des genoux.

    La suite après cette publicité

    Le vélo, c’est bon pour la santé !

    Selon de nouvelles recherches publiées dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, le vélo serait extrêmement bon pour la santé des genoux. L'étude s’est déroulée sur 2 607 personnes, dont l'âge moyen était de 64 ans. Les participants à l'étude ont eux-mêmes déclaré la fréquence à laquelle ils faisaient du vélo tout au long de leur vie. Les chercheurs ont alors vérifié l'arthrose du genou chez ces participants en prenant des radiographies des genoux.

    La suite après cette publicité

    Il a été constaté que les personnes qui faisaient du vélo, que ce soit à l’extérieur ou sur un vélo stationnaire d’intérieur, souffraient moins souvent de douleurs fréquentes au genou et étaient moins susceptibles de souffrir d’arthrose du genou. "L’arthrose est une maladie qui affecte différentes articulations, le genou étant la plus courante, et elle peut également affecter vos hanches, vos chevilles, vos mains", a déclaré Daniel White, professeur associé au département de physiothérapie et directeur du laboratoire actif de l’Université du Delaware, qui n’était pas affilié à l’étude.

    Pourquoi le vélo est-il bon pour les genoux ?

    Si le vélo est bon pour les articulations et donc pour réduire les douleurs aux genoux, c’est parce que c’est un sport dit à faible impact. "Faire du vélo est un exercice à très faible impact. La force exercée sur votre genou pendant que vous faites du vélo est une fraction de ce qui se passe lorsque vous marchez ou même que vous courez", explique Daniel White. Cependant, même si l’impact est faible, "vous bénéficiez toujours des avantages du renforcement musculaire, de la sollicitation de votre système cardiovasculaire, ainsi que des autres bienfaits pour la santé qui accompagnent l’exercice", ajoute le spécialiste.

    La suite après cette publicité
    Top 10 des sports bons pour les genoux

    Diapo : Top 10 des sports bons pour les genoux


    Sources

    Medicine and Science in Sports and Exercise

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir