• Actualités
  • Une plage française sur 5 contaminée par des bactéries. Vérifiez si votre destination de vacances est sûre

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Une plage sur 5 est contaminée par des bactéries

    Vous prévoyez de lézarder sur une plage cet été ? Attention aux bactéries, qui s’épanouissent, elles aussi, dans un certain nombre d’entre elles et peuvent vous rendre malades ! Heureusement, un site répertorie aujourd’hui les données officielles pour votre lieu de vacances.

    Direction la plage, cet été, pour vous prélasser et profiter d’une bonne baignade en famille ! Un plaisir courant chez les vacanciers, qui pourrait toutefois être perturbé par des indésirables : selon l'association environnementale Eau et Rivières de Bretagne qui a publié une étude sur la qualité des eaux de baignade à partir de prélèvements menés par les Agences régionales de Santé, une plage sur 5 sur l’ensemble de nos littoraux est aujourd’hui contaminée par des bactéries.

    La suite après cette publicité

    Escherichia coli comme voisine de plage

    Ainsi, en France, le contrôle de la qualité des eaux de baignade est une obligation depuis 1976 pour les sites de baignade en mer et en eau douce où la baignade est autorisée et la fréquentation importante.

    La suite après cette publicité

    Selon l’ARS de Bretagne, ce contrôle est déterminé au travers des 2 indicateurs bactériens réglementés : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. “Leur présence dans les eaux peut être associée à celle de germes pathogènes plus dangereux. Le risque infectieux associé à la baignade dans une eau de mauvaise qualité microbiologique se traduit principalement par des gastro-entérites, des otites, des dermatites. Des risques microbiologiques particuliers existent également en eau douce, tels que la leptospirose par exemple" énumère l’Agence.

    Votre plage est-elle concernée ?

    Pour savoir où faire trempette sans risque, l’association bretonne a ainsi mis en ligne une carte nationale consultable sur labelleplage.fr . Elle répertorie 1 854 plages de l'Hexagone et de la Corse en fonction de la qualité de leur eau de baignade analysée par les Agences régionales de Santé dont elles dépendent.

    La suite après cette publicité

    Chaque plage est associée à un rond de couleur bleu, vert, orange ou rouge, correspondant au niveau de la recommandation de baignade :

    A ce jour, le constat est le suivant

    • 755 plages (soit 41%) sont "recommandées", (point bleu) ;
    • 690 plages (37%) sont "peu risqué", (point vert) ;
    • 316 plages (17%) sont "déconseillées", (point orange) ;
    • 93 plages (5 %) sont "à éviter", (point rouge).

    Les plages les plus clean, et celles à éviter .

    Pour l’heure, les plages les plus mal classées sont localisées dans

    • Les Alpes-Maritimes ;
    • Le Nord ;
    • Le Pas-de-Calais ;
    • Le Calvados ;
    • La côte nord de la Bretagne.
    La suite après cette publicité

    Parmi les plus contaminées, on retrouve les plages de Landunvez (Finistère), de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ou de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).

    Les plages les mieux classées se situent quant à elles :

    • Sur la côte Atlantique ;
    • En Occitanie ;
    • En Corse.

    Les plages de Lège-Cap-Ferret (Gironde), Palavas-les-Flots (Hérault) ou Etel (Morbihan) sont dans le top du classement.

    Les bienfaits de la plage sur notre santé

    Diapo : Les bienfaits de la plage sur notre santé


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir