• Actualités
  • Voici cinq exercices de fitness très populaires que vous devez éviter, selon plusieurs coachs sportifs

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Attention, certains exercices de fitness sont déconseillés par les coachs sportifs

    Pour se remettre en forme, certaines personnes optent pour le fitness. Mais avant de vous lancer dans une série d'exercices, sachez que certains ne sont pas du tout recommandés. Découvrez ces exercices déconseillés par les coachs, qu’il faut absolument éviter.

    Discipline de plus en plus populaire, notamment grâce à des personnalités comme Tibo Inshape, le fitness est une bonne option de remise en forme. Si vous envisagez de reprendre le sport et choisissez cette discipline, mieux vaut être encadré par un coach, pour réaliser correctement les mouvements. Et surtout de connaître ceux à éviter, car certains comportent un risque non négligeable de blessure. Voici lesquels.

    La suite après cette publicité

    La balançoire américaine

    La balançoire américaine est un exercice qui consiste à faire balancer un haltère entre les jambes et au-dessus de la tête tout en gardant les bras droits. Selon Jay Rose, fondateur d’un programme de fitness en ligne interrogé par le Huffington Post, ce mouvement, très populaire, est à éviter. D'après lui, il peut entraîner un certain nombre de problèmes et engendre un risque accru de blessure.

    La suite après cette publicité

    "La position aérienne peut exercer une pression excessive sur l'épaule, le bas du dos et le cou, surtout si la personne qui le réalise a une mauvaise mobilité des épaules ou un manque de force nécessaire pour contrôler le poids à ce moment-là" explique-t-il. L’alternative proposée par le coach est la balançoire russe, où le poids est monté moins haut.

    La machine à squats

    Faire des squats est un exercice recommandé en fitness. Mais utiliser une machine pour les faire est en revanche déconseillé par les coach. La raison ? "Il ne s’agit pas seulement d’une barre libre" détaille Giulia Cammarano, coach à Denver aux Etats-Unis. "Elle supprime complètement la nécessité de se maintenir, d'équilibrer et de stabiliser son corps avec ses muscles, en particulier ceux du haut du corps". Les squats simples, avec le dos en position bien droite, sont préférables.

    La suite après cette publicité

    La planche avec un poids sur le dos

    La planche est sans doute l’exercice le plus populaire en fitness. Pour compliquer l’exercice, certaines personnes sont tentées d’ajouter un poids sur leur dos. Mais attention au risque de blessure, là encore. "Charger son dos avec un poids pendant cet exercice peut conduire le bas du dos à osciller, ce qui crée une tension inutile pour les muscles du cou" prévient la coach. A la place, mieux vaut essayer de tenir sur une main ou une jambe. Ou tenter de faire la planche sur une surface instable, comme un trampoline.

    Les sauts sur un support élevé

    La suite après cette publicité

    En fitness, il est possible de faire une série de saut sur un support en bois, sans s’aider des mains. En réalisant cet exercice, "vous risquez de vous blesser, d’un point de vue musculaire ou articulaire" avertissent les experts. "Ou même de tomber, si vous ne faites pas l’exercice correctement". A la place, ils recommandent de faire des sauts en avant, à même le sol.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Les squats chargés d’un poids

    Comme pour l’exercice de la planche, il est possible d’agrémenter les squats d’un poids, pour augmenter la difficulté. Les coach reconnaissent son utilité. "C’est l’un des mouvements composés standard que nous devrions tous envisager d’intégrer dans notre entraînementde musculation. Il améliore la force globale des jambes, augmente la masse musculaire et améliore également une densité osseuse saine" expliquent-ils.

    La suite après cette publicité

    Mais malheureusement, ce mouvement a aussi un impact négatif sur l’organisme. "Les squats chargés, lorsqu’ils sont trop lourds, chargent aussi les genoux, les hanches et le bas du dos. Cela peut provoquer des douleurs articulaires et de l’inflammation" mettent en garde les experts.

    Pour éviter cela, faire des squats simples est préférable. "Ils ciblent les fessiers et les muscles du dos" rappellent les coach. Et pour varier l’exercice, il est possible d’utiliser la presse, qui permet de muscler les jambes. "C'est une excellente alternative aux squats pour cibler les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers, et mettre moins de pression sur les genoux et le bas du dos" concluent-ils.

    La suite après cette publicité
    Tendances fitness : les cours qu'on va vraiment aimer

    Diapo : Tendances fitness : les cours qu'on va vraiment aimer


    Sources
    • Personal Trainers Share The 1 Exercise They Never Do - HuffPost - 25 mai 2023
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir