• Actualités
  • Épuisement professionnel : la méditation transcendantale réduit les symptômes

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Selon une étude contrôlée randomisée menée sur des médecins, la technique de Méditation Transcendantale adoptée pendant 4 mois réduirait de manière significative les symptômes d'épuisement professionnel et de dépression.

    Vous vous sentez épuisés, démotivés par votre travail, proches du burn-out ? Et si la solution se trouvait du côté de la méditation transcendantale ? Des recherches menées à Chicago ont révélé que la méditation transcendantale diminuait de manière importante les symptômes d'épuisement professionnel et de dépression, chez les médecins universitaires testés.

    La suite après cette publicité

    Moins d’épuisement, de dépression, plus d'accomplissement personnel grâce à la méditation

    Quarante médecins universitaires ont participé à l'étude d’une durée de quatre mois, séparés en deux groupes (témoins et participants), afin de comparer l’effet de la méditation transcendantale. Les médecins appliquant la méditation transcendantale devaient la pratiquer pendant 20 minutes deux fois par jour, assis, les yeux fermés. Les témoins ont poursuivi leurs soins habituels pendant toute la durée de l'étude.

    La suite après cette publicité

    Les médecins ont été évalués au départ, à 1 mois et à 4 mois à l'aide d’échelles de fatigue et d’épuisement : Maslach Burnout Inventory, Beck Depression Inventory, indice de gravité de l'insomnie, échelle de stress perçu et échelle de résilience brève. Des entretiens qualitatifs ont été menés au départ et à 4 mois et comparés aux mesures quantitatives.

    Résultats : des améliorations significatives ont été trouvées dans le groupe pratiquant la méditation, par rapport aux témoins en matière d'épuisement total, y compris l'épuisement émotionnel, l'accomplissement personnel et la dépression.

    "La méditation transcendantale procure la clarté d'esprit et le calme nécessaire à la médecine"

    La suite après cette publicité

    Pour Marie Loiselle, auteure principale, ces résultats sont cohérents avec les recherches sur d'autres populations, et apparaissent comme évidents dans la population de médecins : "Avant le traitement, les médecins étaient découragés par l'impact de l'épuisement professionnel sur leur travail et leur vie personnelle. Voir à la fois l'épuisement professionnel et la dépression réduits de manière significative au cours des post-tests de 1 et 4 mois pour le groupe de méditation transcendantale indique une possibilité réelle d'atténuer ces symptômes chez l'ensemble des professionnels de santé.”

    Selon Gregory Gruener, coauteur de l'étude, il était important de mener cette étude auprès des professionnels de santé : “La longévité dans une carrière qui durera 40 à 50 ans oblige un médecin à adopter une vision à long terme. Bien que les connaissances, les compétences et l'attitude soient fondamentales, la méditation transcendantale procure la clarté d'esprit et le calme qui rendent ce voyage aussi agréable et épanouissant que la destination”.

    La suite après cette publicité

    La méditation transcendantale, qu’est-ce que c’est ?

    Très prisée aux Etats-Unis, alors que nous pratiquons davantage la méditation de pleine conscience en France, la méditation transcendantale est issue du Veda, un ensemble d’enseignements millénaires, qui trouvent leur source dans l’Inde ancienne, et qui incluent aussi le yoga ou encore l’ayurvéda. Elle consiste en un principe simple et dénué d’efforts, et conduit à un relâchement complet comme un état de veille, au repos. La technique est totalement différente de toute autre pratique, et n'implique aucune concentration, ni tentative de "faire le vide de l'esprit" explique le site méditation-transcendantale.fr. La méditation de pleine conscience au contraire invite le pratiquant à entraîner son esprit à rester dans le moment présent, à se concentrer, en prêtant délibérément attention aux pensées et aux sensations, mais sans jugement.

    La suite après cette publicité

    La méditation transcendantale ferait effet en 2 séances de 20 minutes par jour, sur le stress, la santé cardiovasculaire ou encore la stabilité émotionnelle.


    Sources
    • Loiselle, Marie PhD; Brown, Carla EdD; Travis, Frederick PhD; Gruener, Gregory MD, MBA, MHPE, FANA; Rainforth, Maxwell PhD; Nidich, Sanford EdD. Effects of Transcendental Meditation on Academic Physician Burnout and Depression: A Mixed Methods Randomized Controlled Trial. Journal of Continuing Education in the Health Professions ():10.1097/CEH.0000000000000472, January 26, 2023. | DOI: 10.1097/CEH.0000000000000472
    Partager sur :
    À voir aussi
    Petit Bambou
    Médecines douces | Diaporama
    Petit Bambou
    Mind
    Médecines douces | Diaporama
    Mind
    Comment pratiquer la méditation zazen ?
    Médecines douces | Article
    Comment pratiquer la méditation zazen ?
    Insight Timer
    Médecines douces | Diaporama
    Insight Timer
    Namatata
    Médecines douces | Diaporama
    Namatata
    Imagine Clarity
    Médecines douces | Diaporama
    Imagine Clarity
    Les bienfaits de la méditation Vipassana
    Médecines douces | Article
    Les bienfaits de la méditation Vipassana

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir