• Actualités
  • Ce nouveau logo va bientôt apparaître sur les emballages alimentaires et devrait vous aider dans vos choix

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Un nouveau logo va bientôt apparaître sur les emballages alimentaires

    Appelé Origin Info, un nouveau logo indicatif devrait apparaître dès cet été sur les emballages de vos produits alimentaires. Quelles différences avec le Nutri-Score ? On vous explique.

    Vous connaissiez déjà le Nutriscore ? Celui-ci sera bientôt accompagné d’un autre logo bleu et blanc, appelé Origin’info, apposé sur les emballages alimentaires dès l’été 2024, selon une annonce du ministère de l’Économie.

    La suite après cette publicité

    Quelles informations pour le consommateur ?

    Comme son nom l’indique, l’Origin’info interviendra pour informer les consommateurs quant à la provenance des différents ingrédients composant les produits transformés qu’ils achètent. Et ainsi les orienter vers un choix environnemental plus éclairé. Fini donc de se demander si le produit provient d’Espagne, de France ou d'ailleurs. Origin’info est censé le préciser en toutes lettres. En revanche, il ne se prononcera pas sur la qualité nutritionnelle du produit, qui reste le but du Nutri-Score.

    La suite après cette publicité

    "D’ici la fin de l’année, ce seront ainsi plus de 10 000 références qui pourront afficher ‘Origin’Info’, qui indiquera le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés", annonce ainsi le ministère.

    A titre d’exemple, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation a publié ce à quoi ressemblerait ce logo sur le réseau X. On peut ainsi lire "Blé France", "Tomates Italie" et "Bœuf France" sur le logo Origin’Info d’un plat préparé, en l’occurrence des spaghettis à la bolognaise

    La volonté de limiter les pratiques trompeuses

    L’information fournie par Origin’Info "est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus", estime le ministère. "Cette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France)".

    La suite après cette publicité

    "Origin’Info apporte une réponse concrète et claire à une demande de tous les consommateurs : savoir d’où vient ce que l’on mange" poursuit la ministre dans le communiqué associé.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Mais une pratique basée pour le moment sur le volontariat

    Le communiqué précise toutefois que ce logo ne revêt aucun caractère obligatoire et qu’il s’agit d’une démarche volontaire des marques, à l’instar du Nutri-Score. Pour le moment, 82 marque se sont engagées dans ce projet, parmi lesquelles Fleury Michon, Bonduelle, Panzani ou Lesieur, ainsi que la plupart des grandes marques de la distribution.

    Les logos, eux, devraient fleurir progressivement dans toutes les enseignes au cours de l’été.


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir