• Actualités
  • Ce seul petit ingrédient ajouté à votre café peut vous faire beaucoup de bien, selon ce gastroentérologue

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Ce seul petit ingrédient ajouté à votre café peut vous faire beaucoup de bien, selon ce gastroentérologue

    Selon un gastro-entérologue américain et auteur à succès, il suffirait de rajouter un simple petit ingrédient à sa tasse de café pour en faire une boisson santé très intéressante. Petit bonus : cet ingrédient se trouve forcément dans votre cuisine.

    En France, le café est une véritable institution : on le boit au lever, dans sa journée de travail, après son repas… Mais s’il dispose déjà de bienfaits, il gagnerait à être accompagné d’un petit "quelque chose" pour devenir un élixir santé quotidien. C'est en tout cas l’avis de Will Bulsiewicz, gastro-entérologue américain, auteur à succès de The Fiber Fueled Cookboo, qui s’exprime dans le média Well and Good. Mais quel est donc cet ingrédient magique ?

    La suite après cette publicité

    Cette épice qu’on trouve dans toutes les cuisines

    Arrêtons ici le suspense, il s’agit selon le médecin de rajouter une pincée de cannelle, tout simplement à sa tasse de café pour en faire une boisson idéale pour votre santé intestinale. Car en plus d’en faire une boisson un peu plus gourmande et parfumée, la cannelle possède dans une seul pincée plusieurs bienfaits non négligeables :

    • Elle regorge d’antioxydants. Le Dr Bulsiewicz affirme que le café, riche en polyphénols, est apparemment la première source d'antioxydants dans l'alimentation américaine. Ce composé végétal est doté de puissantes propriétés antioxydantes qui aident à combattre l'inflammation et à prévenir les maladies chroniques et le cancer. "Les polyphénols sont également des prébiotiques, ce qui signifie qu'ils peuvent façonner le microbiome", explique-t-il. Mais l'ajout d’une pincée de cannelle, un autre polyphénol puissant, à cette infusion riche en antioxydants peut aider à augmenter davantage leurs propriétés.
    • Elle ajoute un peu de fibres à votre boisson. Le café contient en lui-même deux types de fibres : des fibres solubles et des fibres prébiotiques, qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales. Mais la cannelle est également une surprenante source de fibres. "En fait, même une seule cuillère à café de cannelle contient plus d’un gramme de fibres".
    • C’est une façon cohérente de soutenir votre santé intestinale. Manger régulièrement des fibres et des aliments végétaux, boire beaucoup d'eau, faire de l'exercice, etc. contribue grandement au maintien de la santé de votre intestin. Dans cet équilibre, consommer régulièrement un petit café à la cannelle présente des avantages et constitue un excellent moyen de rester cohérent dans votre parcours de santé intestinale. D’autant que "boire un café est ce que [la plupart des gens] font quotidiennement et, comme nous le faisons tous les jours, il commence à avoir un effet boule de neige sur notre microbiome intestinal", plaide Dr Bulsiewicz.
    La suite après cette publicité

    Et la cannelle possède aussi un atout, son accessibilité : "C'est le seul ingrédient que tout le monde a dans son étagère à épices" s'enthousiase le médecin.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Quelle quantité mettre dans son café ?

    En ce qui concerne la quantité de cannelle à ajouter à votre café, le Dr Bulsiewicz dit que cela dépend de vous et de vos préférences gustatives. "Vous n'êtes pas nécessairement obligé de mettre de la cannelle partout. Il vous suffit de rendre votre café savoureux et de reconnaître que c'est bon pour votre intestin", dit-il. Alors, prenez cela comme une invitation à écouter ce que disent vos papilles. "Commencez avec 1/8 cuillère à café de cannelle moulue et voyez si vous l'aimez, en ajoutant-en plus si vous le souhaitez".

    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :
    À voir aussi

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir