• Actualités
  • "No sugar", le régime sans sucre séduit TikTok

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Ce défi TikTok prend conscience  des effets néfastes du sucre sur la santé.

    Pour se désintoxiquer du sucre, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux : le régime "No sugar". Ce défi, qui consiste à éliminer totalement (ou du moins réduire au maximum) le sucre ajouté de son alimentation sur une période donnée, séduit de plus en plus d'internautes à travers le monde. Un phénomène qui gagne du terrain notamment grâce à ses impacts sur la santé.

    Sous les hashtags #NoSugarDetox, #NoSugarDiet, ou encore #30DaysNoSugar, les internautes partagent sur TikTok leurs progrès et leurs résultats flagrants d'une alimentation sans sucre : perte de poids, réduction des fringales, amélioration de la qualité de la peau, et hausse de l'énergie.

    La suite après cette publicité
    @tiffanyhenriquesfit that skin GLOW + no more inflammation 🫶🏻 who’s joining me for the no added sugar lifestyle?! lmk what questions you have + if you’ve started your “no sugar” journey 🩷 I love to hear everyone’s experience with it!! #healthysnacks #nosugarsnacks #nosugarcandy #fitness #losingweightjourney #slimmerface #healthy #healthjourney #clearskin #inflammationrelief #nomoreacne ♬ original sound - spexdx

    Le régime sans sucre ne signifie pas éliminer le goût sucré de son alimentation, mais plutôt supprimer le sucre ajouté et raffiné des aliments transformés. Mais que faut-il arrêter ou remplacer pour adopter ce mode de vie ?

    Si le corps a besoin de sucre, il s'agit ici de bannir les sucres ajoutés, c’est-à-dire ceux ne provenant pas de sources naturelles. Adieu sodas, sirops, pâtisseries, friandises, biscuits, glaces… Adieu aussi à certains plats cuisinés, pizzas ou charcuterie. Car le sucre se cache dans une multitude d’aliments salés. Selon une étude de l’Anses, sur 54.000 aliments transformés vendus en supermarché, les trois quarts (77%) contiendraient du sucre ajouté. En revanche, les fruits (tant qu’ils sont frais et entiers), les légumes, les produits laitiers, les féculents, le chocolat noir, ou les protéines maigres sont vivement conseillés. 

    La suite après cette publicité

    Sur les réseaux sociaux, les vidéos de "meal prep" sans sucre, les listes de courses, les recettes alternatives pour les desserts, et les témoignages se multiplient. Les publications, souvent accompagnées de photos avant/après spectaculaires, suscitent un véritable engouement et motivent de nouveaux adeptes à se lancer.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Des motivations variées

    Ce phénomène trouve ses racines dans une prise de conscience croissante des effets néfastes du sucre sur la santé. Mais les raisons qui poussent les internautes à adopter cette alimentation sont diverses.

    Le régime découle notamment de la “Glucose Révolution”, une méthode initiée par Jessie Inchauspé, biochimiste, qui s'est penchée sur le glucose et ses effets sur le corps. Dans son best-seller, la chercheuse démontre comment une alimentation limitée en sucre peut améliorer la santé globale, la qualité de la peau, la perte de poids, l'émotionnel, la qualité du sommeil, et même avoir une action anti-âge. Les études scientifiques abondent également pour dénoncer les liens entre la consommation excessive de sucre et divers problèmes de santé.

    La suite après cette publicité
    @carlajuulie 2 semaines pour voir un début de glow up en arrêtant le sucre ? 💖🎀🤭🤍🫣🧁🧁🧁 #tips #conseil #alimentation #food #sugar #routine #girl #healthy #glowup #thatgirl #viral ♬ son original - carla julie🪐

    Pour certains, il s'agit d'une quête de bien-être et de santé, avec l'espoir de perdre du poids ou d'améliorer leur condition physique. L'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont autant de problèmes de santé liés à la consommation de sucre ajouté et de ses nombreux dérivés comme le xylitol. Selon The European Heart Journal, ces substances sont néfastes pour la santé.

    Face à la prévision alarmante de l'International Diabetes Federation, selon laquelle 783 millions d'adultes seront atteints de diabète d'ici 2045, le régime sans sucre est perçu comme une solution pour réguler le taux de glucose sur le long terme. D'autres adoptent ce régime pour reprendre le contrôle de leur alimentation et lutter contre la dépendance au sucre, qualifiée de réelle addiction comparable à celle de la cocaïne, selon Plos One.

    La suite après cette publicité
    @wi33ka goodbye to chuuby,puffy face#foryoupage #foryou #viral #fyp #glowup ♬ roi by video club - ann

    Si certains se contentent de quelques jours ou semaines sans sucre, d'autres adoptent une approche plus modérée en réduisant simplement leur consommation de sucre sur le long terme. Quoi qu'il en soit, ce régime reflète une tendance plus large vers une alimentation consciente et équilibrée. 

    @courtneysnelll Replying to @Beatrix_z Had a lot of questions for this so hope it was helpful! Not every day looks like this but this was my saturday! #nosugaradded #nosugar #fdoe #sugardetox #healthydessert #healthyrecipe ♬ original sound - Courtney Snell


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir