• Actualités
  • Pourquoi la recette à base de cola qui buzze sur les réseaux sociaux est à éviter ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    La recette du fluffy coke fait un carton sur TikTok

    Nom de code : fluffy coke. Comprendre, un Coca-Cola mousseux qui donne l'impression de siroter un nuage. Voilà la recette qui a généré des millions de vues sur TikTok. Un phénomène qui en cette période de fortes chaleurs n'est pas à reproduire. On vous explique.

    Tout a commencé au début du mois de juillet lorsque des tiktokeurs comme Emma Grace Burke (@not.eg) publie une nouvelle vidéo. L'influenceuse est accompagnée de sa grand-mère et toutes deux réalisent une recette somme toute simplissime. Plus précisément, il s'agit d'une boisson.

    La suite après cette publicité

    D'abord, le tour de main consiste à tapisser l'intérieur d'un verre de marshmallow à tartiner, cette pâte très courante dans les magasins américains pour fourrer des cookies ou décorer des entremets. En France, on connaît davantage cet ingrédient sous la forme du fameux bonbon rebondi. Les deux partenaires ajoutent des glaçons et terminent avec un ajout indispensable : du cola. Résultat : on obtient un soda hyper mousseux, d'où le nom de la recette en anglais "fluffy coke", comprendre "cola cotonneux". L'effet physico-chimique du cola a déjà été décrit maintes fois et on connaît par exemple l'impact d'un bonbon à la menthe comme celui de la marque Mentos dans une bouteille de cola : c'est un geyser de liquide qui en ressort, en raison du gaz obtenu après dissolution du dioxyde de carbone et de la surface poreuse du bonbon.

    La suite après cette publicité
    @not.eg making a🥤FLUFFY COKE🥤with MEMAMA! #coke #cocacola #fluffycoke #cokecola #drinktok #summertime #tiktokdrink #summerdrinks #drinksoftiktok #grandmasoftiktok #grandma #southern #southernaccent #emmagraceandmemama #memamatok #memamafy ♬ original sound - EMMA GRACE

    Chimiquement, le "fluffy coke" n'est pas aussi impressionnant mais virtuellement il est tout aussi explosif. Car la vidéo a été visionnée plus de quatre millions de fois tandis qu'elle a généré près de 335.000 likes. Il n'en fallait bien sûr pas moins à la planète TikTok pour s'emparer de la recette et l'adapter avec d'autres sodas comme le Dr Pepper ou le Coca Cola Light. Finalement, le hashtag fluffy coke a engagé plus d'une vingtaine de millions de vues. Le phénomène était d'autant plus facile à en devenir un que la recette ne compte que sur deux ingrédients faciles à trouver en magasin. Qui plus est, elle ne promet pas seulement un effet chimique mais aussi une saveur nouvelle. La jeune tiktokeuse assure que la pâte à marshmallow change le goût du cola. Et pas seulement ! Ce tour de main alourdit aussi la facture calorique du célèbre soda.

    La suite après cette publicité

    Dans une canette, on compte 140 calories pour 33 cl. Quant à la pâte de marshmallow, le pot est étiqueté dans la catégorie D du Nutri-Score et contient du sucre en quantité élevée, indique la base de données Open Food Facts. Deux petites cuillères équivalent à 39 kcalories. On peut ainsi facilement dépasser les 100 kcalories pour un seul verre de fluffy coke, puisque la recette consiste à badigeonner entièrement le contenant.

    Il faut reconnaître que par temps de fortes chaleurs, la consommation d'un soda frais donne l'impression d'une vraie sensation de rafraîchissement. Pourtant, les nutritionnistes recommandent de préférer l'eau pour s'hydrater, d'autant que les colas sont bourrés de sucres qui favorisent la déshydratation. Dans le cas du fluffy coke, on explose le compteur de glucides. Qui plus est, on risque de digérer difficilement cette boisson, ce qui pousse l'organisme à travailler et à augmenter la température du corps.

    La suite après cette publicité
    Les pires boissons pour la santé

    Diapo : Les pires boissons pour la santé

    NON aux régimes, OUI à WW !


    Sources

    ETX Studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir