• Actualités
  • Comment choisir le meilleur sucre pour votre santé selon une experte en nutrition ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Miel, sucre blanc ou édulcorants : quel est le meilleur sucre pour la santé, selon une nutritionniste ?

    Pour sucrer son café ou son thé, on dispose de plusieurs options : le sucre, le miel ou encore des sucrettes, composées d’édulcorants. Quelle est la meilleure option, pour la santé ? Une nutritionniste nous éclaire sur le choix le plus sain.

    Sucrer son café ou son thé est un geste naturel, pour beaucoup. Si de nombreuses personnes optent pour du sucre blanc, il existe d’autres options comme le miel ou les sucrettes, dont les édulcorants peuvent être d’origine artificielle ou végétale. Quelle est la meilleure alternative pour la santé ? Natalie Rizzo, diététicienne, répond à cette question dans le magazine Today.

    La suite après cette publicité

    Notre organisme a besoin de glucose, rappelle l’experte

    Avant toute chose, Natalie Rizzo fait un point sur les besoins de notre organisme. "Le sucre, dans sa forme la plus simple, le glucose, n'est pas mauvais pour le corps. Ce dernier a en réellement besoin pour fonctionner. Le glucose alimente notre cerveau, nos muscles et nos organes pour qu'ils remplissent leurs fonctions quotidiennes. Et au-delà de cela, le glucose fournit également de l’énergie à notre corps pour faire de l’exercice" note-t-elle.

    La suite après cette publicité

    Tous les sucres présents dans les aliments ne se valent pas

    Le problème, "c’est que si le sucre est présent dans chaque aliment contenant des glucides, cela ne signifie pas pour autant que tous ces aliments soient sains" rappelle l’experte. En tant que diététicienne, Natalie Rizzo se dit favorable au sucre naturel présent dans les aliments, mais pas à celui ajouté, souvent présent dans des aliments transformés.

    Pour sucrer son alimentation, elle préconise donc d’utiliser les sucres naturels, comme ceux des fruits. "On peut ajouter des fraises fraîches à un yaourt nature ou une banane à des flocons d’avoine" cite-t-elle en exemple.

    La suite après cette publicité

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Utiliser du sucre blanc, en limitant les quantités

    Quelle est l’option à privilégier, dans l’alimentation au quotidien ou pour sucrer une boisson ? D’après Natalie Rizzo, d’un point de vue gustatif, rien ne vaut le sucre blanc. L’experte recommande de l’utiliser, mais de limiter sa consommation à "six cuillères à café par jour pour les femmes et neuf pour les hommes".

    Le miel représente-t-il une alternative envisageable ? "Le miel et le sirop d'érable pourraient être un peu plus sains en raison de leurs oligo-éléments et de leurs composés végétaux" note Natalie Rizzo, mais elle ne les considère pas comme une bonne source de nutriments, du fait de la faible portion recommandée par jour (environ une cuillère à soupe).

    La suite après cette publicité

    Enfin, les édulcorants artificiels ou naturels ne représentent pas non plus une alternative à recommander, pour la spécialiste. Elle les considère "comme un outil dans la boîte à outils nutritionnelle pour aider les gens à réduire leur consommation de sucre". Ils "peuvent être utilisés ou non, cela reste propre à chaque individu".

    Enfin, faut-il choisir de ne plus sucrer son café ? "Je dirais que pour la personne moyenne, absolument pas" réagit-elle. "Il s'agit juste de ne pas en faire trop. Pensez simplement à ce que vous mangez d'autre tout au long de la journée et si vous mangez plus de sucre ajouté que nécessaire".

    La suite après cette publicité

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir