• Actualités
  • Connaissez-vous cette astuce pour manger du sucre sans prendre de poids ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Connaissez-vous cette astuce pour manger du sucre sans prendre de poids ?

    Le sucre en excès est mauvais pour la santé. Mais c’est aussi un aliment plaisir, dont il est difficile de se passer. Comment faire pour consommer un aliment sucré, sans voir sa balance nous rappeler cet écart immédiatement après ? Voici une règle facile à suivre.

    Diabète, surpoids et pathologies graves sont favorisés par une consommation excessive de sucre. Comment faire pour s’octroyer de temps en temps un plaisir sucré, sans qu’il ne fasse grimper les chiffres de la balance ou ne fasse exploser notre glycémie ?

    La suite après cette publicité

    Une règle simple permet de limiter les pics glycémiques

    Si vous craquez pour une pâtisserie ou un gâteau, mieux vaut ne pas le consommer seul, au goûter par exemple. Comme nous l’indiquait le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, dans un précédent article, lorsqu’on consomme un aliment sucré, mieux vaut l’accompagner d’un autre aliment, une poignée d’oléagineux par exemple, pour limiter le pic de glycémie.

    La suite après cette publicité

    Dans l’idéal, il faut manger ces douceurs en fin de repas, car le sucre, mélangé au bol alimentaire de ce qui vient d’être consommé, aura moins de conséquences sur la glycémie.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Apprendre à limiter sa consommation de sucre

    Il est préférable d'éviter les collations sucrées entre les repas donc mais également les fruits, car ils sont aussi naturellement sucrés. En revanche, là encore, rien n’empêche d’en consommer une portion en fin de repas, nous indique aussi le Dr Arnaud Cocaul. Enfin, d’une manière générale, en ce qui concerne le sucre, il est important d’apprendre à s’en passer.

    Cela passe par de bonnes habitudes alimentaires, comme le fait de ne pas ajouter de sucre dans les boissons bues dans la journée (thé, café ou lait par exemple) mais aussi à se passer des aliments qui apportent des calories vides, comme les bonbons, les sodas ou les jus de fruits.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir