• Actualités
  • Régime vegan : 2 mois suffisent pour rajeunir et perdre du poids, selon une nouvelle étude

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

     Adopter un régime vegan peut réduire l'âge biologique et aider à perdre du poids, selon une étude

    D’après une nouvelle étude, adopter un régime végétalien pendant deux mois suffirait pour réduire son âge biologique et perdre du poids. La moindre quantité de calories consommées chaque jour serait à l'origine de ce double effet.

    Connaissez vous le régime végétalien ? Aussi appelé régime vegan, il consiste à consommer uniquement des aliments d’origine végétale, en excluant la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers ou même le miel de son alimentation. Des scientifiques de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis, se sont penchés sur ce régime et ses bienfaits.

    La suite après cette publicité

    Une perte de deux kilos et une réduction de l’âge biologique

    Pour cette étude, les chercheurs ont étudié 21 paires de jumeaux identiques âgés en moyenne de 40 ans (77% de femmes avec un IMC moyen de 26), dont la moitié suivaient un régime végétalien, tandis que l’autre suivait un régime omnivore.

    La suite après cette publicité

    Au bout de huit semaines, les scientifiques constatent que ceux qui ont suivi un régime végétalien au cours de l’étude ont perdu en moyenne deux kilogrammes de plus que ceux qui n’en ont pas suivi. Les chercheurs attribuent cela au fait qu’ils consommaient 200 calories de moins par jour, dans les repas fournis au cours des quatre premières semaines.

    Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs ont observé une diminution de l'estimation de l'âge biologique de certains organes des volontaires vegans, comme celui de leur coeur, mais aussi de leur foie.

    Pour cela, ils se sont basés sur les niveaux de méthylation de l'ADN de leurs cellules. Cette dernière est un type de modification chimique de l'ADN utilisé pour estimer l'âge biologique. En effet, de précédentes études ont établi qu'une augmentation des niveaux de méthylation de l’ADN est associée au vieillissement.

    La suite après cette publicité

    Le régime végétalien n’est pas conseillé à tous

    Faut-il en déduire qu’il faut manger végétalien pour vivre vieux ? Rien n’est moins sûr. Des scientifiques estiment qu’à long terme, un régime végétalien peut entraîner des carences nutritionnelles et ne convient pas forcément à tous les âges de la vie.

    Selon Tom Sanders, professeur émérite de nutrition et de diététique au King's College de Londres, interrogé par le Daily Mail, des recherches suggèrent qu’un régime végétalien n’est peut-être pas bon pour la santé des personnes âgées.

    "Bien que des études observationnelles indiquent que les régimes végétaliens peuvent avoir des effets favorables sur la santé à un âge moyen, ce n'est pas le cas chez les végétaliens âgés qui semblent plus susceptibles de souffrir de pertes musculaires, d'une faible densité osseuse et de troubles neurologiques qui ont un impact significatif sur la qualité de vie" détaille-t-il.

    La suite après cette publicité

    Des études complémentaires sont nécessaires

    Les auteurs de ce travail eux-même restent prudents sur leurs résultats, estimant ne pas savoir dans quelle mesure ces différences peuvent être attribuées au régime alimentaire. "Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier la relation entre l'alimentation, le poids et le vieillissement, en plus des effets à long terme des régimes végétaliens" concluent-ils.


    Sources
    • Dwaraka, V.B., Aronica, L., Carreras-Gallo, N. et al. Unveiling the epigenetic impact of vegan vs. omnivorous diets on aging: insights from the Twins Nutrition Study (TwiNS). BMC Med 22, 301 (2024). https://doi.org/10.1186/s12916-024-03513-w
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir