• Actualités
  • Limiter vos repas la semaine pour vous lâcher le week-end, est-ce efficace pour perdre du poids ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Alexandra Murcier (Diététicienne-nutritionniste libérale)

    Se restreindre la semaine pour manger sans limite le week-end : bonne ou mauvaise idée ?

    Certaines personnes limitent fortement leurs repas la semaine, pour s’accorder des repas plus copieux le week-end. Mais cette stratégie est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ? Les réponses d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    Entre les invitations chez des amis ou à manger au restaurant, votre vie sociale du week-end implique quelques excès alimentaires, que vous pensez compenser en réduisant vos repas en semaine. Ou vous décidez régulièrement de vous lâcher le week-end sans compter les calories... Est-ce une bonne idée pour perdre du poids ? La réponse d'Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

    La suite après cette publicité

    Se restreindre la semaine pour mieux manger le week-end bouleverse l’organisme

    Vous vous en doutiez peut-être : la réponse est non. "Ce n’est pas recommandé, car cela va au contraire bloquer la perte de poids et même faire prendre du poids, dans certains cas" prévient notre experte. Pourquoi ? "Car l’organisme est déboussolé. Il reçoit des quantités caloriques très faibles la semaine et au contraire, d’énormes quantités le week-end, duran lequel on compense et on mange bien plus que de raison. Notre corps va donc favoriser le stockage, en réaction".

    La suite après cette publicité

    Dans la même logique, il est inutile de se restreindre avant un grand repas. "Des personnes pensent qu’en ne mangeant pas le midi, elles pourront mieux "se lâcher" le soir, pour un apéro ou une invitation au restaurant : c’est totalement faux" insiste la diététicienne. "La seule chose que cela provoque, c’est d’arriver affamé et de manger plus que nécessaire".

    Cette stratégie favorise les troubles du comportement alimentaire

    Si adopter ce genre d’attitude favorise la prise de poids, d’un point de vue psychologique aussi, cette attitude a un impact. "Le fait de diaboliser certains aliments, de limiter fortement ses repas la semaine encourage les troubles du comportement alimentaire" insiste Alexandra Murcier. "Et le fait de voir que l’on prend du poids quand même, alimente aussi le sentiment d’échec".

    La suite après cette publicité

    Que faut-il faire alors ? La diététicienne recommande de manger équilibré, tout simplement. "La méthode que je recommande est d’adopter le 80/20 : 80 % de repas équilibrés contre 20 % de repas qui le sont moins, mais sans prise de tête. Manger un hamburger dans ce cadre-là n’est pas dramatique" rassure-t-elle. "Ce qu’il faut fuir, ce sont les restrictions extrêmes".

    Alléger le repas suivant : une autre idée reçue ?

    Lorsqu’on a mangé de manière excessive à un repas, il n’est pas rare de vouloir alléger le repas suivant, pour compenser. Est-ce une méthode à adopter ? Pas selon Alexandra Murcier. "En allégeant le repas du dimanche midi, par exemple, en raison d’un excès le samedi soir, tout ce que cela apportera, c’est d’arriver affamé au repas du dimanche soir et donc risquer de manger plus que nécessaire. Encore une fois, après un excès, il suffit de reprendre une alimentation équilibrée normale". Tout est dans l’équilibre, donc.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Entretien avec Alexandra Murcier, le 21 août 2024
    Partager sur :
    À voir aussi
    Comment perdre 10 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 10 kilos ?
    Comment perdre 5 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 5 kilos ?
    Comment perdre 3 à 7 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 3 à 7 kilos ?
    Comment perdre 2 à 3 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre 2 à 3 kilos ?
    Comment perdre plus de 7 kilos ?
    Nutrition | Article
    Comment perdre plus de 7 kilos ?

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir