La fin des publicités alimentaires pour les enfants ?
Face au fléau d'obésité infantile annoncé, plus de vingt associations et sociétés savantes soutiennent le projet de Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de limiter la publicité télévisuelle alimentaire destinée aux enfants.
Ce projet a vu le jour le 4 février 2008 et avait alors suscité des réactions positives de la part des médecins, familles, parents d'élèves... Toutefois, l'idée n'enchante pas tout le monde et en premier, les représentants des annonceurs et de l'industrie agroalimentaire. Il est vrai que pour eux, la limitation ou suppression des pubs alimentaires destinées aux enfants représenterait une grande perte. On estime aujourd'hui à plus d'un milliard d'euros les recettes apportées par ce type de publicités, par an, pour les chaînes. Or on sait qu'aujourd'hui en France, déjà près d'un enfant sur cinq est en surpoids, voire obèse. Phénomène en plein essor depuis 30 ans environ... Ce projet d'interdire les publicités est donc loin d'être enterré, même si le ministère de la Culture et de la Communication semble contre cette interdiction. En cas d'échec des négociations, Roselyne Bachelot n'a pas exclu l'idée de mesures législatives interdisant certaines publicités. Mesures qui ne manquent pas d'être appuyés par les associations, médecins, familles. Affaire à suivre...
Source : Communiqué de l'UFC-Que Choisir, juillet 2008