• Actualités
  • Mieux vaut éviter ce condiment populaire dans vos salades, annonce l’UFC-Que Choisir

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    Mieux vaut éviter ce condiment populaire dans vos salades, annonce l’UFC-Que Choisir

    Un ingrédient que l’on adore ajouter à ses salades pour les sublimer est aujourd’hui pointé du doigt par l’association de consommateur UFC-Que Choisir. En cause ? Le produit, moins naturel qu’il n’y paraît, contiendrait même un composant suspecté d’être cancérogène.

    Il y a plusieurs façons d’apporter la touche finale à une salade composée : en ajoutant des épices ou des herbes par exemple, des graines, mais aussi en variant l’assaisonnement. Or, sur ce dernier point, un produit serait bien moins sain qu’il n’y paraît.

    La suite après cette publicité

    Un "dérivé" du vinaigre balsamique trompeur et mauvais pour la santé

    Ce produit, c’est la crème de balsamique, un produit soit-disant dérivé du vinaigre balsamique, mais plus crémeux et acidulé, plus épais, qu’on appelle aussi velours de balsamique.

    Mais si on aime son effet sur nos papilles (et sur la décoration de l’assiette !) la crème de balsamique n’aurait qu’assez peu d’atout. Selon l’UFC-Que Choisir qui en compare 8 références (dont une bio) dans son dernier numéro, il s’agit d’un produit ultra transformé, truffé d’additifs et avec, c’est un comble, très peu de vinaigre.

    La suite après cette publicité

    A la place, du jus de raisin concentré, du sirop de glucose, et souvent du colorant caramel E150d suspecté d'être cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer.

    NON aux régimes, OUI à WW !

    Un condiment mauvais aussi pour le porte-monnaie

    En plus d’être mauvaises pour la santé, et transformées, ces crèmes de balsamique seraient également plus chères que le vinaigre lui-même et ne représenteraient donc pas une bonne opération pour votre porte-monnaie !

    "Ces ajouts font des crèmes balsamiques des aliments ultra transformés, moins qualitatifs que des vinaigres balsamiques IGP ou AOP (du moins ceux sans colorant caramel). Pourtant, leur prix est nettement plus élevé, ramené au litre", souligne l'enquête de l'UFC-Que Choisir.

    Mais si vous ne pouvez pas vous en passez, le magazine propose une alternative plus saine et plus naturelle : celle de faire votre propre velours de balsamique, avec 50 cl de vinaigre de qualité, et une cuillère de sucre ou de miel, à laisser réduire à feu doux dans une casserole pendant 30 mn. Vous voilà avec une crème maison, et sans aucun additif !

    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir