• Actualités
  • Les Européens relativement peu exposés aux caramels colorants

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     Yamina Saïdj
    Yamina Saïdj Journaliste

    colorants caramel

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a annoncé, mercredi 19 décembre, que le niveau d'exposition des consommateurs aux caramels colorants utilisés pour donner à certains aliments une coloration brune, était significativement inférieur à la valeur fixée en 2011.

    La suite après cette publicité

    Les caramels colorants sont utilisés dans l'alimentation, notamment dans les confiseries, les soupes, certains assaisonnements, les boissons aromatisées non alcoolisées, ou encore la bière, le cidre et le whisky.

    La suite après cette publicité

    Le groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS) de l'EFSA a rendu un avis en 2011, fixant une dose journalière acceptable (DJA) groupée de 300 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour pour ces caramels colorants E150a et E150d, et de 100 milligrammes pour le colorant E150c.

    Un an plus tard, l'EFSA annonce que l'exposition des consommateurs européens à ces caramels colorants est bien inférieure à la DJA fixée par le groupe scientifique, à l'exception du colorant E150c pour les enfants en bas âge et certains adultes ayant une consommation élevée.

    Cette nouvelle évaluation devrait permettre à l'Union européenne de prendre des mesures concernant l'ensemble des colorants alimentaires, voire d'établir une nouvelle DJA.

    La suite après cette publicité

    Relaxnews    Source : “Caramels colorants: l'exposition des consommateurs est plus basse que précédemment estimée“, EFSA, 19 décembre 2012


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir